Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/aqhs-pf81
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2017, 17 novembre). Le rapport aux institutions : un révélateur des inégalités de carrière des artistes , in Les artistes et leurs institutions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aqhs-pf81. (Consultée le 14 juillet 2024)

Le rapport aux institutions : un révélateur des inégalités de carrière des artistes

Réalisation : 17 novembre 2017 - Mise en ligne : 30 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les artistes et leurs institutions - Bordeaux, 16-17 novembre 2017

Depuis plusieurs décennies,notamment en France, les sciences sociales ont œuvré à saisir les grandsmécanismes de structuration des mondes de l’art ainsi que leurs modes defonctionnement. Un ensemble de recherches récentes tend aujourd’hui àrenouveler les points de vue sur les secteurs culturels et artistiques.

Ce colloque proposait de revenirsur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants,arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs,interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État,collectivités, agences, Pôle Emploi, AFDAS, Audiens, CNC, etc.) interagissentet se coordonnent. Il s’agissait ainsi de définir et d’appréhender la variétédes registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi queles usages qu’en font les artistes.

>> Jérémy Sinigaglia,Maître de conférences, SAGE, IEP de Strasbourg

 

Dans la même collection

Sur le même thème