Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/r930-bz63
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2017, 16 novembre). Les institutions à l’œuvre : régulation des carrières et variations du travail artistique , in Les artistes et leurs institutions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r930-bz63. (Consultée le 16 juin 2024)

Les institutions à l’œuvre : régulation des carrières et variations du travail artistique

Réalisation : 16 novembre 2017 - Mise en ligne : 30 novembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les artistes et leurs institutions - Bordeaux, 16-17 novembre 2017

Depuis plusieurs décennies,notamment en France, les sciences sociales ont œuvré à saisir les grandsmécanismes de structuration des mondes de l’art ainsi que leurs modes defonctionnement. Un ensemble de recherches récentes tend aujourd’hui àrenouveler les points de vue sur les secteurs culturels et artistiques.

Ce colloque proposait de revenirsur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants,arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs,interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État,collectivités, agences, Pôle Emploi, AFDAS, Audiens, CNC, etc.) interagissentet se coordonnent. Il s’agissait ainsi de définir et d’appréhender la variétédes registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi queles usages qu’en font les artistes.

>> Chloé Langeard, Maître de conférences, GRANEM, Université d’Angers

 

Dans la même collection

Sur le même thème