Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Marc Augé (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Marc Augé. Univ Bordeaux. (2012, 29 mars). Remarques à propos des prophètes guérisseurs de Côte d'Ivoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55889. (Consultée le 2 mars 2024)

Remarques à propos des prophètes guérisseurs de Côte d'Ivoire

Réalisation : 29 mars 2012 - Mise en ligne : 29 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.

A travers son expérience vécue au contact des populationsAlladian et Adjoukrou , l’anthropologue Marc Augé ébauche un portrait desprophètes-guérisseurs de Côte d’Ivoire.

Il décrit comment, au sein de ces sociétés fondées sur unsystème lignager matrilinéaire, le guérisseur, tourné vers le passé  en menant une véritable enquête à la recherchede l’origine sociale des maux, s’avère être un pacificateur de tensions etcomment à travers les rites et rituels, le prophète se veut le porteur et l’annonciateurde changements pour le groupe social.

Intervention

Sur le même thème