Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Patrice Cambronne (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t1zn-0v76
Citer cette ressource :
Patrice Cambronne. Univ Bordeaux. (2008, 14 mai). La Cité de Dieu, après-demain ? , in Saison 2007-2008 : Demain, Après-demain. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t1zn-0v76. (Consultée le 18 mai 2024)

La Cité de Dieu, après-demain ?

Réalisation : 14 mai 2008 - Mise en ligne : 14 juillet 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s’interrogeant sur les raisons d’un tel désastre et sur le devenir de Rome. Demain qu’adviendra t-il de la Roma aeterna ? Déconcerté par ce pillage et soucieux d’éclairer les jugements, Saint Augustin décide alors de mener à bien son projet déjà ancien de composer une fresque théologique.

Il compose ainsi La cité de Dieu, œuvre qui oppose la cité terrestre et la cité céleste et qui analyse leurs origines, leur développement et leur fin.

Patrice Cambronne nous donne ici des clés de lecture de la réflexion de Saint Augustin sur les deux cités, en apportant un nouvel éclairage sur la théologie manichéenne et la parabole du bon grain et de l’ivraie.

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2007-2008 sur le thème "Demain, Après-demain". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème