Conférence

L'actualité d'Orphée

Réalisation : 26 novembre 2008 Mise en ligne : 26 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Aux confins de la légende, du mythe et de l’histoire, la figure d’Orphée a nourri la pensée occidentale. Tantôt interprétée à la lumière de la tradition chamanique tantôt précepte de la philosophie platonicienne, Orphée donne un éclairage important sur la nature humaine : l’Homme, corps et âme, « fils de la Terre et du ciel étoilé » est dans une incessante quête ascensionnelle. Il lui faut échapper au corps (monde sensible), quitter son enveloppe charnelle pour accéder au monde de l’intelligible, fuir le temps pour l’éternité. Cette tentative de rationalisation du mythe orphique est à l’origine de la théorie de l’immortalité de l’âme chère à Platon.

Mais comment interpréter ce mythe au XXIème siècle, existe-t-il une actualité d’Orphée ?

La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2008-2009 sur le thème "Actualités". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Patrice Cambronne (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Patrice Cambronne. Univ Bordeaux. (2008, 26 novembre). L'actualité d'Orphée. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42793. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème