Journée Science Ouverte 2023

Descriptif
Investie dès 2013 en faveur de l’accès ouvert aux publications, l’UA célèbre cet engagement en organisant une journée consacrée à la Science ouverte, sur le thème « Publier autrement, un plus pour une carrière scientifique ? ». L’occasion d’échanger avec des experts de l’édition scientifique et de la Science ouverte issus du MESR, d’INRAE ou encore du CCSD, pour s’informer sur les modes alternatifs de publication en accès ouvert, débattre de leur adoption par les différentes communautés, et en apprécier les bénéfices pour les chercheurs dans leur carrière.
https://jsoangers2023.sciencesconf.org/
Ouvrons la science à l'UA !
Vidéos
Philippe Simoneau : Ouverture par le Vice-Président Recherche UA
Ouverture | Philippe SIMONEAU, Vice-Président Recherche UA
Table ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
Table ronde : Publier autrement : un plus pour une carrière scientifique ?
Anne-Solweig Gremillet : L'édition scientifique, un des enjeux de la Science ouverte
Le périmètre de l’édition scientifique recouvre les publications de chercheurs évaluées par les pairs découlant de leur pratique de recherche. Elle est traversée par des transformations diverses comme
Denis Bourguet : Peer Community In and Peer Community Journal, deux outils open access pour des éva…
L’initiative Peer Community In (PCI) a pour objectif de révolutionner le processus de publication scientifique en créant des communautés de chercheurs qui évaluent et recommandent des preprints dans
Dominique Fournier : Comment atteindre 100% de publications en libre accès à l’horizon 2030 : l’app…
Atteindre 100% de publications librement accessibles à l’horizon 2030 est l’une des actions phares du plan d’actions Science ouverte INRAE 2021-2024. Pour atteindre cet objectif, la Direction pour la
Nathalie Clot : Conclusion
Conclusion de la journée par Nathalie Clot, directrice de la BUA
Thierry fournier : Publier ouvert à l’Université de Rennes : une stratégie multi-modèles
Pour publier et diffuser ses productions en accès ouvert de préférence immédiat dans un contexte éditorial changeant mais toujours dominé par des logiques de profit, l'Université de Rennes élabore et
Yves Picard : Les SHS à l’épreuve de la publication, l’éditeur à l’épreuve de la Science ouverte
La lecture élargie du texte scientifique passe par une diversité de types d’édition et de diffusion. Le projet SO PUR « la science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » accompagne les
Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
Céline Barthonnat Episciences : faciliter la publication en libre accès diamant avec le modèle overlay
Intervenants et intervenantes
Élève à l’École polytechnique comme auditeur étranger (promotion 1991).
Directeur de recherche CNRS à l'Université d'Angers, membre du laboratoire MOLTECH-Anjou - Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers (en 2018)
Chargée de publication Episciences, Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) (en 2022). - Animatrice du réseau Médici (en 2023)
Directeur de recherche INRA, CBGP : Centre de Biologie et de Gestion des Populations, Montpellier (en 2018). - Co-fondateur de Peer Community In et directeur de recherche de classe exeptionnelle, INRAE, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP), centre INRA de Montpellier (en 2023)
Directrice de la BUA (Bibliothèques et Archives de l'université d'Angers) et responsable scientifique de formation à l’Enssib (en 2023)
Élève de l'École des chartes, membre de la Fondation Napoléon (en 2001). - Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2003
Auteur d'une thèse en Sciences biologiques et fondamentales appliquées soutenue à Montpellier (en 1994). - Ingénieure d’études à l'INRA spécialiste de la croissance des arbres fruitiers (en 1995). - Responsable IST Science ouverte au centre INRAE Occitanie-Montpellier (en 2023)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2002. Auteur d'une thèse de l'Ecole des Chartres sur Paul-Emile Victor (en 2002). - Directeur adjoint du SCD de Rennes 1, en charge des questions de science ouverte (en 2023)
Chargée d’étude Édition scientifique et services à la recherche au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en Histoire et civilisations (EHESS, 2015).
Maîtresse de conférences en gestion des données et bibliothéconomie à l'université d'Angers, membre du laboratoire TEMOS, conservatrice des bibliothèques (en 2023)
En poste aux Presses universitaires de Rennes, Université Rennes 2 en charge de l'internet et de l'édition électronique (en 2023). Coordonnateur SO PUR, ”La science ouverte avec les PUR”
Auteur d'une thèse de : mathématiques, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2009). - Membre du LAREMA (Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiquesà), Université d'Angers (en 2023)
Professeur à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Institut de Recherche en Horticulture et Semences (en 2018). - Vice président en charge de la recherche à l'Université d'Angers (en 2023)