Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Lorraine (Production), Fabienne GRANERO-GERARD (Organisation de l'évènement), Jonathan ECKLY (Réalisation), Carole Bisenius-Penin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université de Lorraine, productrice.
DOI : 10.60527/n8y3-6s78
Citer cette ressource :
Carole Bisenius-Penin. Université de Lorraine. (2015, 18 décembre). Ecrire en résidence. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n8y3-6s78. (Consultée le 17 juin 2024)

Ecrire en résidence

Réalisation : 18 décembre 2015 - Mise en ligne : 10 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ecrire en résidence nous invite à découvrir le fonctionnement du dispositif de la résidence d’écrivain au sein de la Grande Région : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie, Luxembourg et Lorraine. Avec Carole Bisenius-Penin, chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (CREM) nous suivons le programme de recherche universitaire RÉSICRÉAMÉDIA qui nous permet de découvrir et de rencontrer des écrivains en situation de création et de médiation culturelle, des organisateurs de différentes structures résidentielles et les représentants des institutions qui les soutiennent. Se posent alors plusieurs questions.

Quels sont les enjeux et objectifs de ces résidences sur le territoire de la Grande-Région ? Comment et en quoi ces structures favorisent-elles le processus de création littéraire en lien avec les territoires ? Les résidences rendent-t-elles visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux publics d’approcher l’œuvre comme le produit d’une élaboration artistique ?

Une production de l'Université de Lorraine, avec la collaboration de la MSH, du CREM, de l'UFR ALL (master Tetra LEA) et de la Direction du Numérique (production audiovisuelle) et le soutien de la MSH, de l'UniGR, et de la Région Grand Est.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème