Antiqui.txtes : Sciences des Textes Anciens & Humanités Numériques | École thématique

évènement
Mise en ligne : 04 septembre 2025
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Antiqui.txtes logo

Descriptif

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif intitulé "Antiqui.TXTes - Sciences des textes anciens", qui vise à structurer la communauté des chercheurs travaillant sur les textes anciens afin de renforcer la recherche "à la française", alliant érudition philologique et approche conceptuelle des textes.

Il s'agit à la fois de faire un état des lieux des ressources, des pratiques existantes, en matière de construction et transmission des savoirs critiques, notamment via les usages du numérique, mais aussi de lancer des actions pour résoudre les fractures générationnelle, numérique, territoriale en France, afin d'améliorer les réponses des chercheurs français aux appels à projet nationaux, européens et internationaux.

Le projet comprend :

  • une phase exploratoire, avec une grande enquête lancée en avril 2025 auprès de la communauté scientifique afin de cerner ses pratiques et ses besoins, et une cartographie dynamique des outils, des structures, des compétences et des usages du numérique en France, en Europe et à l’international
  • une phase analytique, travaillant sur les résultats obtenus via les deux outils précédents
  • une phase opérationnelle, visant à la création d'une structure destinée à fédérer la communauté des chercheurs (association, institut, consortium, GIS : la réflexion sur la solution la plus pertinente sera collective), et à la construction d’un site englobant les résultats de l’enquête ainsi que les ressources identifiées (documentaires, stratégiques, humaines, scientifiques).

Outre ces livrables (enquête et cartographie, mais aussi structure et site pour pérenniser les actions), sont organisées des conférences tournantes en France et une école thématique.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

Italie

Professeur de Littérature latine et Histoire des textes à Sorbonne université (en 2024). Membre de l'équipe Rome et ses renaissances (EA 4081). Ses recherches portent sur l'histoire des théories linguistiques à Rome, la grammaire, rhétorique et philosophie à Rome, César, Cicéron, Varron, Aulu-Gelle, et les grammairiens latins

Titulaire d'un mémoire de philologie et d'histoire littéraire de l'antiquité classique, Accademia delle scienze di Torino, 2000. Maître de conférences à l'Université de Toulouse 2, UMR 7597 (Université de Paris 7) (en 2009)

France

Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2006. - Juriste, conservateur à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) de l'Université Paris X Nanterre, auteur du blog S.I.Lex et co-fondateur du collectif SavoirsCom1 (en 2024)