Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Shimeen-Khan Chady (Intervention), Guilhem Florigny (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/r5c8-v113
Citer cette ressource :
Shimeen-Khan Chady, Guilhem Florigny. Université Numérique de La Réunion. (2024, 15 mars). Langue et culture créoles : Appréhender la population mauricienne à travers la socio-phonétique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r5c8-v113. (Consultée le 14 juin 2024)

Langue et culture créoles : Appréhender la population mauricienne à travers la socio-phonétique

Réalisation : 15 mars 2024 - Mise en ligne : 15 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu’est-ce que la socio-phonétique et pourquoi l’étudier à l’Île Maurice ?

La socio-phonétique est une branche de la sociolinguistique qui s'intéresse à la variation de la prononciation des sons dans le langage, en se basant sur la phonologie et la phonétique.

Shimeen-Khan Chady, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage à l'Université de La Réunion reçoit Guilhem Florigny, enseignant-chercheur en Sciences du Langage à l’Université de Maurice, pour évoquer l'importance de la socio-phonétique dans ce territoire.

En effet, l’Île Maurice présente une grande diversité linguistique et sociale, avec plusieurs langues dont le français et le créole mauricien.

Cette étude socio-phonétique de Guilhem Florigny vise notamment à comprendre comment la prononciation varie selon les différents groupes ethniques ou sociaux, et selon différents facteurs comme l'âge et le niveau d'éducation.

Équipe de production : Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie : Alix Poulot Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray, Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration : Ilias Timol, Diffusion : Chloé Lacroix

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème