Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Fabrice Georger (Intervention), Shimeen-Khan Chady (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/0sjh-cb76
Citer cette ressource :
Fabrice Georger, Shimeen-Khan Chady. Université Numérique de La Réunion. (2024, 15 mars). Langue et culture créoles : Pratiques langagières des jeunes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0sjh-cb76. (Consultée le 18 juin 2024)

Langue et culture créoles : Pratiques langagières des jeunes

Réalisation : 15 mars 2024 - Mise en ligne : 15 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu’entend-on par le “parler jeune” ? Et est-ce que la jeunesse est définie par l'âge ?

Comment la géographie, le genre et la classe socio-économique influencent-ils les pratiques langagières des jeunes ?

Le Maître de conférences, Fabrice Georger reçoit Shimeen-Khan Chady, Maîtresse de conférences en Sciences du Langage à l'Université de La Réunion, qui nous présente les pratiques langagières des jeunes et leur place en sociolinguistique, en se concentrant particulièrement sur l'Île Maurice.

Ainsi, Shimeen-Khan Chady explore comment les jeunes Mauriciens mélangent le créole et le français, en mettant l'accent sur les marqueurs discursifs, qui sont des mots ou des expressions servant d'appui à la langue. Elle s'intéresse à la manière dont ces pratiques langagières permettent aux jeunes de s’identifier en tant que groupe distinct et de se positionner dans la société.

Cette causerie met en avant la richesse des variations linguistiques chez les jeunes, questionnant les stéréotypes et ouvrant de nouvelles perspectives sur l'évolution du langage et de la société.

Équipe de production : Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie : Alix Poulot Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray, Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Ilias Timol, Diffusion : Chloé Lacroix

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème