Notice
Le Moyen Âge est-il une période historique?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le Moyen Âge correspond à l'origine à une invention des humanistes pour caractériser de manière négative la période qui va de la fin de l'Empire romain jusqu'au 15e siècle. Plus que sa fin, que l'on s'accorde à situer en 1492, c'est son début qu'il est difficile de déterminer. On peut en fait considérer qu'il commence au 7e siècle, lorsque, dans la foulée de l'émergence de l'Islam, trois ensembles politiques distincts se stabilisent.
Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".
Thème
Documentation
Liens
Dans la même collection
-
Mais tout a une fin
GenetJean-PhilippeMême si l'on peut conserver, au plan académique, la date de 1492, la rupture décisive qui marque la fin du Moyen Âge se produit entre 1680 et 1780, période qui correspond à un vaste changement d
-
La "Renaissance" carolingienne
GenetJean-PhilippeFondé sur une alliance entre le pape et la dynastie des Pépinides, et sur la série de conquêtes menées par Charlemagne à la fin du 8e siècle, l'empire carolingien promeut une renaissance culturelle
-
Le Moyen Âge n'est jamais fini (partie 1)
GenetJean-PhilippePour trouver une fin au Moyen Âge, il faudrait identifier une rupture. Cette rupture ne peut pas être trouvé dans les guerres car elles n’ont pas cessé en Europe. Elles permettent de légitimer la
-
-
Le Moyen Âge n'est jamais fini (partie 2)
GenetJean-PhilippeÀ partir du 13e siècle, on observe d'une part une diffusion de la culture parmi les laïcs, avec d'une part l'émergence d'une littérature vernaculaire et d'autre part une révolution de l'image liée à
-
Le Moyen Âge : une civilisation médiévale?
GenetJean-PhilippeEn parallèle aux transformations sociales et économiques provoquées par l'institution du système féodal, on observe une mutation profonde de la culture et de la religion qui va à son tour entraîner
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le Moyen Âge n'est jamais fini (partie 1)
GenetJean-PhilippePour trouver une fin au Moyen Âge, il faudrait identifier une rupture. Cette rupture ne peut pas être trouvé dans les guerres car elles n’ont pas cessé en Europe. Elles permettent de légitimer la
-
Le Moyen Âge : une civilisation médiévale?
GenetJean-PhilippeEn parallèle aux transformations sociales et économiques provoquées par l'institution du système féodal, on observe une mutation profonde de la culture et de la religion qui va à son tour entraîner
-
Mais tout a une fin
GenetJean-PhilippeMême si l'on peut conserver, au plan académique, la date de 1492, la rupture décisive qui marque la fin du Moyen Âge se produit entre 1680 et 1780, période qui correspond à un vaste changement d
-
Le Moyen Âge n'est jamais fini (partie 2)
GenetJean-PhilippeÀ partir du 13e siècle, on observe d'une part une diffusion de la culture parmi les laïcs, avec d'une part l'émergence d'une littérature vernaculaire et d'autre part une révolution de l'image liée à
-
La "Renaissance" carolingienne
GenetJean-PhilippeFondé sur une alliance entre le pape et la dynastie des Pépinides, et sur la série de conquêtes menées par Charlemagne à la fin du 8e siècle, l'empire carolingien promeut une renaissance culturelle
-
Sur le même thème
-
-
Prière
Marongiu-PerriaOmeroComme toute religion, l’islam est défini par des caractéristiques cultuelles.
-
Chrétiens
HeybergerBernardLoryPierrePisaniEmmanuelD’après la tradition musulmane, l’islam est présenté comme l’héritier du christianisme, face auquel il s’est construit dans un jeu de miroir mais aussi d’opposition.
-
-
Hajj
SeuratLeïlaBoualiHassanChiffoleauSylviaLe pèlerinage vers les Lieux saints est une des prescriptions canoniques de l’islam.
-
L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ?
ValletÉricConférence d'Éric Vallet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « L’Islam a-t-il (ré)inventé la carte du monde ? ».
-
Islam et lieux saints partagés/disputés en Méditerranée
PénicaudManoëlManoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille Université).
-
Les États et l’islam radical face au culte des saints au XXe et XXIe siècle : tolérer, réguler ou é…
ZarconeThierryHistorien et Anthropologue, Thierry Zarcone est Directeur de recherches au CNRS, rattaché au GSRL (Groupe Sociétés Religions Laïcité) et chargé de cours à l’Institut d’études politiques d’Aix en
-
L'exemple du pèlerinage du Mont Tomor dans l'Albanie post-communiste
КлејерНаталиHistorienne, Nathalie Clayer est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS rattachée au Centre d'Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Cétobac) qu’elle a
-
Pèlerinages d’empire : l’Europe coloniale et le hajj
ChantreLucHistorien, Luc Chantre est chercheur associé au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS).
-
De la caravane à l’avion : l’expérience du monde dans le voyage à La Mecque
ChiffoleauSylviaChargée de recherche au CNRS et rattachée au Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon, Sylvia Chiffoleau est historienne.
-
La Mecque, des pèlerinages tribaux au pèlerinage musulman
ChabbiJacquelineHistorienne arabisante, Jacqueline Chabbi est spécialiste des origines de l’islam.