Les Rendez-vous du Droit
Description
Au cours de l’année universitaire 2019-2020, le Service des usages numériques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une équipe d’enseignants chercheurs animée par le Professeur Xavier Lagarde ont expérimenté une nouvelle pédagogie associant l’outil vidéo aux formes traditionnelles d’enseignement.
Ce projet a permis d’initier une nouvelle collection d’émission, Les Rendez-vous du Droit, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la pensée juridique, ses notions et ses méthodes.
Il en résulte désormais un premier « produit fini », en libre accès, permettant à tout étudiant et plus généralement toute personne francophone, d’apprendre ce qui s’enseigne en première année de licence de droit lors du cours intitulé « Introduction au droit privé » ou « Introduction générale au droit ».
Le dispositif associe deux outils :
- Un écrit, rédigé dans un style simple, parfois imagé, qui peut tenir lieu de cours polycopié ;
- Une émission, 10 en tout, développant sur un mode convivial, chacune des parties du cours.
L’émission n’est ni un « tuto », ni un « cours filmé ». Elle est scénarisée sur le modèle d’un programme culturel et divertissant. Elle est en principe structurée en trois temps : les questions que vous vous posez, le droit par l’exemple, pour aller plus loin. L’objectif est de rendre familier l’auditeur avec le langage et la technique juridiques. L’idée, c’est un peu qu’en fin de cycle, une phrase comme :
« Une loi nouvelle s’applique immédiatement aux situations juridiques non contractuelles en cours au moment de son entrée en vigueur »,
Ne présente pas plus de mystère pour l’étudiant que :
« Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ».
Bonne lecture, bonne écoute et bonne vision.
Le cours écrit peut être consulté dans l'onglet "DOCUMENTS" de chaque vidéo ou sur le site de HAL :https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02936485
Vidéo pédagogique
L'application de la loi dans le temps
Une loi nouvelle est votée. Suis-je concerné ? C'est à cette question toute simple que permet de répondre l'étude de l'application de la loi dans le temps. Si la question est simple, la réponse ne l
Emission de rentrée
Entreprendre des études supérieures, à l’université, en droit, un triple défi qui appelle de bons conseils pour être relevé, avec succès. Trois enseignants-chercheurs en droit tentent de répondre aux
Définir le droit
Qu’est-ce donc que le droit ? Il ne suffit pas d’en avoir l’intuition, il faut s’en faire une idée suffisamment précise à l’entame de ses études en droit.
Les fondements du droit
Le droit peut se comprendre comme la « pratique de ce qui est juste ».
L'interprétation de la norme
Un juriste peut se définir comme celui qui sait interpréter une règle de droit. Là où le profane se perd dans la multitude des textes, l’homme de lois s’y retrouve, au moins est-ce ce qu’on
Les normes individuelles
Un arrêté de nomination — d’un juge, d’un professeur, d’un militaire, etc.—, moins heureux, le prononcé d’une sanction disciplinaire, un jugement ou encore un contrat sont des normes individuelles.
La jurisprudence
Le droit a ses sources, il a également ses branches : droit public et droit privé, droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit social, etc.
Le sujet de droit
La loi assure la "primauté de la personne", dispose l’article 16 du code civil. N’est-ce qu’une grande déclaration de principe ?
Discours de la méthode
Un étudiant en droit doit savoir réaliser trois exercices : le cas pratique (ou étude de cas), le commentaire d’arrêt et la dissertation. L’émission, que n’accompagne aucun écrit, expose la méthode
Intervenants
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne, membre du laboratoire Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) (en 2018, en 2022)