Economie circulaire et innovation
Description
Le métabolisme des territoires
Comme nous le rappelle Dominique Bourg, nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'Hommes sur Terre, et nous serons plus de 9 milliards au milieu du siècle. Notre modèle économique linéaire n'est plus adapté à l'augmentation de nos consommations et de nos déchets : il est urgent de s'orienter vers un modèle d'économie circulaire.
Ces vidéos, issues de la deuxième semaine du MOOC (Massive Open Online Course) UVED Economie Circulaire & Innovation, sont destinées à toute personne portant un intérêt aux flux de matières et d'énergie, ainsi qu'aux moyens de les réduire.
Sabine Barles est professeur d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-Cités. Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement urbains dans une perspective à la fois historique (XVIIIe-XXIe siècles) et contemporaine. Elle s’intéresse en particulier aux interactions entre sociétés et biosphère qu’elle analyse à travers leur métabolisme, base de l’écologie territoriale.
Les autres semaines du MOOC Economie circulaire et innovation:
« Les grands enjeux environnementaux » Dominique BOURG, UNIL
« L'économie circulaire » Jean-Claude LÉVY, Institut de l'économie circulaire
« L'économie de fonctionnalité » Béatrice BELLINI, UVSQ
« L'écologie industrielle » Frédérique VINCENT, Mines ParisTech
« Les limites du recyclage face à la croissance » François GROSSE, For City
« La consommation responsable » Sandrine GOMBERT-COURVOISIER, IPB
Production : UVED
Réalisation : Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Vidéo pédagogique
Le cycle de l'azote à Paris
Sabine Barles présente le bilan d'azote de l'agglomération parisienne en mettant bien en évidence les flux entrant et sortant. Elle propose également une perspective historique de ce bilan d'azote, au
L'analyse des flux de matières à l'échelle des départements français
Sabine Barles décrit le métabolisme de 2 régions : Paris et la Loire Atlantique.
Le métabolisme des territoires : quelques perspectives
Sabine Barles clarifie le lien qui existe entre l'analyse du métabolisme des territoires et l'écologie territoriale.
Perturbations du cycle de l'azote et impacts associés
Sabine Barles revient sur l'origine et l'ampleur des perturbations d'origine anthropique du cycle de l'azote. Elle expose les conséquences de cette ouverture du cycle biogéochimique de l'azote tant d
L'analyse des flux de matières à l'échelle de la France
Sabine Barles décrit le métabolisme de la France en 2010, et notamment les flux entrant, les flux sortant ainsi que les additions au stock.
Les aires d'approvisionnement et les empreintes environnementales : exemple de Paris
Sabine Barles présente l'aire d'approvisionnement en azote alimentaire de Paris, en mettant en évidence les régions de France et du monde d'où provient majoritairement cet azote. Elle propose en
Les secteurs clés de la dématérialisation
Sur la base d'une analyse sectorielle des consommations intérieures de matières des régions "Ile de France" et "Loire Atlantique", Sabine Barles présente les secteurs qui devraient être ciblés en
Le métabolisme des territoires : enjeux et notions clés
Sabine Barles introduit la notion de métabolisme territorial, en délimitant bien l'emploi de ces deux termes. Elle énonce les grands intérêts de ce type d'approches.
Intervenants
Urbaniste. Ingénieure en génie civil. Docteur en Urbanisme (École nationale des ponts et chaussées, 1993), titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (Paris 1, 2004)
Maître de conférences (1996-2006) puis Professeure (2006-2011) à l’IFU, Institut Français d’Urbanisme (Université de Paris VIII, puis Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Professeure d’urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2011)
Membre du laboratoire Théorie des Mutations Urbaines (LTMU, UMR CNRS 7136) (1989-2009). Membre du Laboratoire Techniques, Territoires & Sociétés (LATTS), UMR 8134 (2010-2011). Membre de l’UMR 8504 Géographie-Cités, équipe CRIA (Centre de recherche sur les réseaux, l’industrie et l’aménagement) (à partir 2011)