Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
CREA Université Rennes2 (Réalisation), Bahaa Trabelsi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c77f-f335
Citer cette ressource :
Bahaa Trabelsi. Université Rennes 2 - CREA. (2002, 19 décembre). Bahaa Trabelsi - 05 - La société marocaine , in Bahaa Trabelsi - Romancière. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c77f-f335. (Consultée le 11 décembre 2024)

Bahaa Trabelsi - 05 - La société marocaine

Réalisation : 19 décembre 2002 - Mise en ligne : 18 décembre 2002
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
  • Séquence 1 " Je suis croyante et l'Islam est ma religion mais j'ai ma manière de voir l'Islam. Je pense que chaque individu a sa manière de voir une religion, que ce soit l'Islam ou une autre religion. En revanche, je suis extrêmement perturbée d'être dans un système qui soit régie par l'Islam parce que je ne m'y retrouve plus. Ce n'est plus mon Islam, c'est celui de tout le monde et en plus je le trouve répressif, avec beaucoup d'interdit, avec beaucoup de tabous dans lesquels je ne me sens pas concernée. Mon Islam à moi, il est dans l'ouverture, dans la tolérance, dans la générosité, dans la bonté. Je pense que la religion est un choix individuel. J'ai du mal à comprendre qu'une religion soit un choix collectif ou une tactique pour diriger. Mon Islam à moi, il est dans la féerie, dans les miracles. Je ne suis plus une enfant mais je résonne toujours de la même manière. Ce n'est pas forcément simplet ; c'est extrêmement riche. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'amalgames qui sont fait. Aujourd'hui Islam signifie terrorisme, fondamentalisme ou intégrisme hors l'Islam c'est tout sauf cela. Je croix que l'Islam signifie beaucoup de choses pour ceux qui y croient.
  • " Séquence 2 " Je pense qu'il y beaucoup de bonnes choses dans les traditions. Il devrait y avoir une certaine sérénité à faire coexister les traditions et la modernité. Il faut conserver les traditions qui ne s'inscrivent pas dans une atteinte aux droits de l'homme, ou dans l'humiliation ou portant atteinte à la vie humaine. Par exemple, dans le mariage ou la jeune fille doit être vierge et doit le montrer. Cela, je pense que ce sont des traditions qui n'ont absolument plus lieu d'être. Je trouve que c'est une agression. Il y a des traditions qu'on doit préserver surtout des traditions festives. Et même tout ce qui est funérailles car nos traditions permettent de faire réellement un deuil par rapport à une perte.
  • " Séquence 3 " Je crois que nous sommes des écorchés vifs, que l'on ne s'est pas encore remis de tout le massacre qu'il y a eu dans ce pays. Nous avons besoin d'une grande thérapie de groupe. Nous avons besoin de dire tout ce qui n'a pas ne nous a pas été possible de dire durant des années. Je pense que la transparence est une chose très importante pour pouvoir avancer. "
Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème