Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Rennes 2 (Production), Philippe Pottier (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Philippe Pottier. Université Rennes 2 - CREA. (2007, 5 février). Aménagement de peine et alternatives , in Criminologie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70571. (Consultée le 29 novembre 2023)

Aménagement de peine et alternatives

Réalisation : 5 février 2007 - Mise en ligne : 5 février 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Philippe Pottier, adjoint au sous-directeur des personnes placées sous main de justice, direction de l’administration pénitentiaire (sous direction PMJ).

Amendes, sursis, travaux d’intérêt général, … sont autant d’alternatives à l’incarcération. Ces décisions sont annoncées au moment du jugement, au moment de la condamnation du prévenu. L’aménagement de peine, lui, se décide après jugement, pendant la peine, généralement à la fin. Nous rencontrons couramment la libération conditionnelle par exemple. L’aménagement de peine offre une possibilité d’écourter la peine et d’ouvrir un sas, un moment de réadaptation entre la détention et le retour à la liberté.

Philippe Pottier nous présente dans cette conférence une analyse de l’état de ces pratiques de nos jours, et nous fait un exposé critique et développé de la peine de prison, de ses alternatives et de ses aménagements.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/amenagements-de-peine-et-alternatives-a-lincarceration/

Intervenant

Dans la même collection

Sur le même thème