Notice
Faire du cinéma aujourd'hui
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Avec la palme d’or attribuée en 2008 à Entre les murs, Laurent Cantet s’est imposé comme un cinéaste majeur de ce début de siècle. De ses premiers courts métrages au récent Foxfire, il invente un cinéma qui est un outil de compréhension du monde fondé sur une invention formelle issue notamment de l’exploration déterminée des nouveaux outils numériques. Questionner ensemble cet équilibre fragile entre politique, esthétique et technique sera une entrée en matière idéale pour ce cru 2013/2014 du cours public de l’Université Rennes 2.
Intervention
Dans la même collection
-
Figurer la catastrophe : cinéma et histoire
BaecqueAntoine deLe cinéma donne une forme à l’histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme une plaque sensible. Le septième art possède une dimension historique intrinsèque : la forme
-
La restauration impossible des films
BerthoméJean-PierreLa fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :
-
De l'art à l'écran, et retour
MouëllicGillesSoutifDanielL’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont
-
-
L'avenir de la scène de ménage
AumontJacquesEn s’interrogeant sur les limites de la fiction, on verra que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est
-
La jeune fille au cinéma
BergalaAlainLa jeune fille est à la fois un motif et un sujet privilégié du cinéma. Elle incarne ce moment de la vie féminine où les possibles sont encore ouverts, ce qui rejoint le rêve de certains créateurs
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Le rapport image/musique au cinéma
MouëllicGillesCette conférence, construite en deux parties (la Musique dans la salle et Musiques de films), étudie, des origines du cinéma à nos jours, la place particulière qu’occupe la musique dans la bande
-
De l'art à l'écran, et retour
MouëllicGillesSoutifDanielL’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont