Le deuxième siècle du cinéma

Mise en ligne : 10 avril 2014
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
  • document 1 document 2 document 3
King Kong

Vidéos

King Kong
Conférence
01:38:45
King Kong

King Kong est, bien sûr, un film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Mais King Kong est aussi, pour Michel le Bris, une histoire de cinéma à la démesure de l’Amérique, une

Faire du cinéma aujourd'hui
Conférence
01:31:08
Faire du cinéma aujourd'hui
Mouëllic
Gilles
Cantet
Laurent

Avec la palme d’or attribuée en 2008 à Entre les murs, Laurent Cantet s’est imposé comme un cinéaste majeur de ce début de siècle. De ses premiers courts métrages au récent Foxfire, il invente un

L'avenir de la scène de ménage
Conférence
01:44:19
L'avenir de la scène de ménage
Aumont
Jacques

En s’interrogeant sur les limites de la fiction, on verra que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est

La restauration impossible des films
Conférence
01:27:01
La restauration impossible des films

La fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :

La jeune fille au cinéma
Conférence
01:40:07
La jeune fille au cinéma
Bergala
Alain

La jeune fille est à la fois un motif et un sujet privilégié du cinéma. Elle incarne ce moment de la vie féminine où les possibles sont encore ouverts, ce qui rejoint le rêve de certains créateurs

Figurer la catastrophe : cinéma et histoire
Conférence
01:52:04
Figurer la catastrophe : cinéma et histoire

Le cinéma donne une forme à l’histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme une plaque sensible. Le septième art possède une dimension historique intrinsèque : la forme

De l'art à l'écran, et retour
Conférence
01:45:38
De l'art à l'écran, et retour
Mouëllic
Gilles
Soutif
Daniel

L’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont

Intervenants

France
Professeur (PREX) à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, HDR, directeur d'études à l'EHESS, professeur associé à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Membre de l'EA 185 - IRCAV, Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (en 2019)