Conférence

La jeune fille au cinéma

Réalisation : 13 janvier 2014 Mise en ligne : 13 janvier 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La jeune fille est à la fois un motif et un sujet privilégié du cinéma. Elle incarne ce moment de la vie féminine où les possibles sont encore ouverts, ce qui rejoint le rêve de certains créateurs comme Luis Buñuel, Eric Rohmer, Hong Sang-Soo, Joao Cesar Monteiro, Manoel de Oliveira, et bien d’autres : maintenir le plus longtemps possible dans l’œuvre créée les possibles d’avant le moment où ce qui est choisi élimine impitoyablement ce qui ne l’a pas été.

Discipline :
Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Université Rennes 2 (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Université Rennes 2 - CREA. (2014, 13 janvier). La jeune fille au cinéma. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/48331. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

  • L'avenir de la scène de ménage
    Conférence
    01:44:19
    L'avenir de la scène de ménage
    Aumont
    Jacques

    En s’interrogeant sur les limites de la fiction, on verra que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est

  • La restauration impossible des films
    Conférence
    01:27:01
    La restauration impossible des films

    La fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :

  • De l'art à l'écran, et retour
    Conférence
    01:45:38
    De l'art à l'écran, et retour
    Mouëllic
    Gilles
    Soutif
    Daniel

    L’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont

  • King Kong
    Conférence
    01:38:45
    King Kong

    King Kong est, bien sûr, un film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Mais King Kong est aussi, pour Michel le Bris, une histoire de cinéma à la démesure de l’Amérique, une

  • Faire du cinéma aujourd'hui
    Conférence
    01:31:08
    Faire du cinéma aujourd'hui
    Mouëllic
    Gilles
    Cantet
    Laurent

    Avec la palme d’or attribuée en 2008 à Entre les murs, Laurent Cantet s’est imposé comme un cinéaste majeur de ce début de siècle. De ses premiers courts métrages au récent Foxfire, il invente un

  • Figurer la catastrophe : cinéma et histoire
    Conférence
    01:52:04
    Figurer la catastrophe : cinéma et histoire

    Le cinéma donne une forme à l’histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme une plaque sensible. Le septième art possède une dimension historique intrinsèque : la forme

Sur le même thème

  • King Kong
    Conférence
    01:38:45
    King Kong

    King Kong est, bien sûr, un film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Mais King Kong est aussi, pour Michel le Bris, une histoire de cinéma à la démesure de l’Amérique, une

  • L'avenir de la scène de ménage
    Conférence
    01:44:19
    L'avenir de la scène de ménage
    Aumont
    Jacques

    En s’interrogeant sur les limites de la fiction, on verra que celle-ci a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est

  • La restauration impossible des films
    Conférence
    01:27:01
    La restauration impossible des films

    La fragilité des images et des sons est inscrite dans la nature même du cinéma, condamné par essence à toujours réinventer son patrimoine, à chacune de ses mutations technologiques ou industrielles :

  • Figurer la catastrophe : cinéma et histoire
    Conférence
    01:52:04
    Figurer la catastrophe : cinéma et histoire

    Le cinéma donne une forme à l’histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme une plaque sensible. Le septième art possède une dimension historique intrinsèque : la forme

  • De l'art à l'écran, et retour
    Conférence
    01:45:38
    De l'art à l'écran, et retour
    Mouëllic
    Gilles
    Soutif
    Daniel

    L’histoire de la relation de l’art à l’image en mouvement n’est certes pas terminée, mais plus de cent ans après la naissance du cinéma, le rapport s’est pour une part inversé : les galeries sont

  • Faire du cinéma aujourd'hui
    Conférence
    01:31:08
    Faire du cinéma aujourd'hui
    Mouëllic
    Gilles
    Cantet
    Laurent

    Avec la palme d’or attribuée en 2008 à Entre les murs, Laurent Cantet s’est imposé comme un cinéaste majeur de ce début de siècle. De ses premiers courts métrages au récent Foxfire, il invente un