Notice
TSI2M : plate forme d'imagerie hyperspectrale
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’observation et l’interprétation de phénomènes naturels locaux ou à grandes échelle requièrent un savoir-faire et un équipement technique spécifique. La plateforme Tsi2m, situé à l’École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion, dispose de tout l’équipement technique nécessaire (avion, capteur hyperspectral, outils logiciels) pour réaliser des cartographies aériennes et met à disposition son savoir-faire à travers diverses prestations de services : études de faisabilité, acquisition et traitement des données, planification de plan de vol sur mesure. L’équipe de Tsi2m est ainsi capable de fournir une expertise rigoureuse dans de nombreux domaines : foresterie, agriculture de précision, qualité des eaux, aménagement du territoire.
Dans ce cadre, Bretagne Valorisation® accompagne la plateforme Tsi2m lors de prestations de services mais aussi pour de nouveaux projets innovants.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire dd'U, la platefome de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/tsi2m-plate-forme-dimagerie-hyperspectrale/
Sur le même thème
-
Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondat…
Visualiser les données des sources ottomanes : modélisation et spatialisation des réseaux de fondations pieuses de Bosnie avec Gephi
-
Le sorgho de saison sèche au Cameroun
TourneuxHenryLe bassin du lac Tchad et la région camerounaise de l’Extrême-Nord où s’inscrit le Diamaré disposent de terres particulières que l’on peut cultiver en saison sèche sans avoir besoin d’irriguer. Ces
-
L’aménagement au cœur de la gestion durable des forêts
LegayMyriamMyriam Legay, directrice du campus AgroParisTech de Nancy, explique dans cette vidéo ce que signifie "gérer durablement" une forêt.
-
Qu’est-ce qu’une forêt ?
BlancLilianLilian Blanc, chercheur au CIRAD, donne dans cette vidéo un aperçu de la diversité des formations forestières dans le monde.
-
L’apport des Humanités numériques à la recherche historique : SIG et Web sémantique en Centre Viet…
SchweyerAnne-ValérieMermetEricAnalyse du paysage au Centre Vietnam via des annotations sur cartes et photos dans Oronce Fine.
-
Enjeux et priorités pour la COP 30 Climat à Belem : apport de l'IRD - Cosavez-vous ? Climat Science…
La COSAV Climat Sciences Société organise ce séminaire pour explorer les enjeux cruciaux de la prochaine COP 30, qui se tiendra à Belém en novembre prochain, ainsi que les contributions des recherches
-
Cartes en ligne : un outil de science ouverte
BayoumiHalaCartes en ligne : un outil de science ouverte
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Quels facteurs expliquent les aires de distribution des arbres ?
DerroireGéraldineGéraldine Derroire, chercheuse au CIRAD, parle dans cette vidéo des limites à la présence des arbres.
-
Les outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
MermetEricLes outils de géolocalisation du consortium Huma-Num Projets Time Machine
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Combien d'arbres connus et à découvrir ?
MunzingerJérômeJérôme Munzinger, chercheur à l'IRD, parle dans cette vidéo de l'identification de nouvelles espèces d'arbres.