Conférence

Le "plan-objet" au cinéma : vocabulaire, enjeux et formation d'un concept théorique / Saul Pandelakis

Réalisation : 6 octobre 2016 Mise en ligne : 6 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le "plan-objet" au cinéma : vocabulaire, enjeux et formation d'un concept théorique / Saul Pandelakis, in "Ciné Design 1 : pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité scientifique de Saul Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 6-7 octobre 2016. Panel 1 : Inventer les nouveaux usages.

Le cinéma s’intéresse traditionnellement à l’action (selon le mot de Raoul Walsh : “Action, action… and action!”) de personnages placés dans des situations diverses, qui les amènent parfois à utiliser un certain nombre d’accessoires. Cependant, nous repérons des plans au cinéma qui, parce qu’ils focalisent sur l’objet plutôt que sur le personnage, engagent une visibilité autre, voire inversent le rapport de hiérarchie personnage-objet. Du sac à main chez Hitchcock au couteau à pamplemousse de Dark Passage, Saul Pandelakis propose de détacher les objets singuliers du cinéma hollywoodien. Le “plan-objet”, forme esthétique singulière, porte l’objet au-delà du statut de l’accessoire.

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2016, 6 octobre). Le "plan-objet" au cinéma : vocabulaire, enjeux et formation d'un concept théorique / Saul Pandelakis. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95075. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter
Documentation

AUMONT, Jacques (2003). L’objet cinématographique et la chose filmique, Cinémas : revue d’études cinématographiques,  1, vol. 14, 179-203.[En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/cine/2003-v14-n1-cine751/008963ar/].

BARTHES, Roland (1970). S/Z. Paris, Éditions Le Seuil, coll. Tel Quel, 280 p.

BAZIN, André [1976] (2007). Qu’est-ce que le cinéma  ?. Paris, Éditions Cerf, coll. 7e Art, 372 p.

BESSIÈRE, Irène, KITSOPANIDOU, Kira Kitsopanidou, Creton, Laurent, ODIN, Roger (dirs) (2016). Ville et Cinéma : espaces de projection, espaces urbains. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, 224 p.

BRENEZ, Nicole (2010). L’objection visuelle, in Nicole Brenez, Bidhan Jacobs (dirs), Le cinéma critique : de l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle, Paris, Publications de la Sorbonne, 5-23.

BRUN, Evelyne, BETSCH, Jean-Marie, BLANDIN, Patrick, HUMBERT, Geneviève, LEFEUVRE, Jean-Claude, MARINVAL, Marie-Christine (2012). Postures des scientifiques et interdisciplinarité dans le champ de l’environnement, Natures Sciences Sociétés, 2, vol. 15, 177‑85. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2007-2-page-177.htm].

DAGOGNET, François (1996). Les dieux sont dans la cuisine : philosophie des objets et objets de la philosophie. Le Plessis-Robinson, Synthélabo-Les Empêcheurs de penser en rond, 124 p.

DAUTREY, Jehanne, QUINZ, Emanuele (dirs) (2014). Strange Design. Du design des objets au design des comportements. Faucogney et la Mer,  it: éditions, 380 p.

DAUTREY, Jehanne (2014). Les logiques floues du design. Interview avec Mathieu Lehanneur, in Jehanne Dautrey, Emanuele Quinz, Strange Design. Du design des objets au design des comportements, Faucogney et la Mer,  it: éditions, 226-237.

DENOUAL, Fabienne, PANDELAKIS, Pia (2017). Réécrire le monde : le design face aux fictions consensuelles, Revue française des sciences de l’information et de la communication, 10. [En ligne :
https://rfsic.revues.org/2591]. doi:10.4000/rfsic.2591].

DUNYACH, Irène, PANDELAKIS, Pia (dirs) (2017). CinéDesign. Pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design. Actes de la journée d'études, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire LLA-CRÉATIS, 6-7 octobre 2016. Édition imprimée sur Blurb.fr, septembre 2017, 251 p. [En ligne : http://www.cinema-design.fr/cinedesign-les-actes-2017].

DUNYACH, Irène (2017). Les espaces graphiques de la transition. Repenser le design éditorial pour concevoir de nouvelles expériences de lecture. Thèse de doctorat en Arts appliqués, dirigée par Christine Buignet et Fabienne Denoual, Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, 16 mars 2017.

FEIGELSON, Kristian, CRETON, Laurent (2007). Villes cinématographiques : Ciné-lieux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, 252 p.

GAUDREAULT, André (2008). Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe. Paris, CNRS Éditions, 252 p.

HUYGHE, Pierre-Damien (dir.) (2006). L’art au temps des appareils. Paris, Éditions L’Harmattan.

HUYGHE, Pierre-Damien (2012). Le cinéma avant après. Saint-Vincent-de-Mercuze, De l’Incidence Éditeur, 221 p.

HUYGHE, Pierre-Damien (2014). Design, mœurs et morale. Entretien avec Emmanuel Tibloux, in à quoi tient le design, Saint-Vincent-de-Mercuze, De l’Incidence Éditeur, 35-51.

HUYGHE, Pierre-Damien (2016). Des images en tenue d’appareil, communication présentée à la conférence L’œil relayé : gestes, motifs et appareils de vision dans l’image (cinéma, peinture, photographie), organisée par Emmanuelle André, Université Paris 7-Diderot, 17 mars 2016.

IMHOFF, Aliocha, KANTUTA, Quiros, DE TOLEDO, Camille (2016). Les potentiels du temps. Paris, Éditions Manuella, 296 p.

LAFARGUE, Jean-Noël (2013). L’exercice de mémoire. Quand les écoles d’art réinventent l’exercice universitaire ». étapes 216 : 154-156.

LAPORTE, Arnaud (2017). Cinéma : les choix de Matali Crasset ». émission L’invité(e) de la dispute. France Culture, 6 octobre, [en ligne],
https://www.franceculture.fr/emissions/l-invitee-de-la-dispute/cinema-les-choix-de-matali-crasset.

MIDAL, Alexandra (2014). Le perfide designer, le mal, une entrée pour repenser l’histoire du design, in Conférence La recherche en design, un enjeu pour l’université Paris-Saclay, organisée par Claire Brunet, École Normale Supérieure de Cachan, 15-16 octobre 2014.

PAPANEK, Victor [1971] (1974). Design pour un monde réel. écologie humaine et changement social. Traduit de l’anglais par Robert Louis et Nelly Josset. Paris, Éditions Mercure de France, 358 p. [En ligne : https://issuu.com/pierrebv/docs/victor_papanek_-_design_pour_un_monde_r_el].

PÉREZ, Éloïsa (2016). Pratiques de recherche en design graphique : état des lieux d’une construction, Graphisme en France, 22, 17-41.

PIERRE, José (1987). André Breton et la peinture. Lausanne, Éditions L’Âge d’homme, 369 p.

PONGE, Francis (2002). Œuvres complètes. Paris, Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1936 p.

PONGE, Francis  [1942] (2009). Le parti pris des choses. Paris, Éditions Gallimard, coll. Folioplus classiques, 176 p.

QUINZ, Emanuele (2014). Objets critiques. Prologue, in Jehanne Dautrey, Emanuele Quinz (dirs), Strange Design. Du design des objets au design des comportements. Faucogney et la Mer,  it: éditions, 10-43.

VANCHERI, Luc (2007). Cinéma et peinture - Passages, partages, présences. Paris, Éditions Armand Colin, coll. Cinéma, 188 p.

,

JARMUSCH, Jim (2016). Patterson. USA/France/Allemagne, Production K5 International, Amazon Studios, Inkjet Productions, Le Pacte et al, coul., 118 mn.

MÉLIÈS, George (1901). L’homme à la tête de caoutchouc. France, Production Star-Film, muet, sonorisé, Nb, 2mn30. {En ligne : https://archive.org/details/LhommeLaTteDuCabinet].

LOWDER, Rose (1978). Roulement Rouerie Aubage. France, Dist. Light Cone, NB,coul., muet, 15mn.

SINGER, Bryan (2014). X-Men: Days of Future Past. USA/GB/, Twentieth Century Fox, Marvel Entertainment, coul., 132-149 mn.

ZEMECKIS, Robert (2000). Cast Away / Seul au monde. USA, Twentieth Century Fox, DreamWorks, coul., 143 mn.

Dans la même collection

Sur le même thème