Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Saul Pandelakis (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/5tn5-7p22
Citer cette ressource :
Saul Pandelakis. UT2J. (2018, 10 décembre). Queeriser la voix du maître : tactiques pour penser Alexa, Siri, et co / Saul Pandelakis , in Vox Machines. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5tn5-7p22. (Consultée le 9 juin 2024)

Queeriser la voix du maître : tactiques pour penser Alexa, Siri, et co / Saul Pandelakis

Réalisation : 10 décembre 2018 - Mise en ligne : 24 janvier 2019
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Descriptif

Queeriser la voix du maître : tactiques pour penser Alexa, Siri, et co / Saul Pandelakis, in Journée d'étude "Vox Machines" organisée sous la responsabilité scientifique de Julien Drochon et Anthony Masure par le Pôle Nouveaux Médias de l'École supérieure d'art des Pyrénées (ESA, Pau-Tarbes) et le Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires, Université Toulouse Jean-Jaurès, 10 décembre 2018.

Les études et le militantisme queer prolongent l’héritage critique féministe dans leur investissement politique de la voix (en anglais « to have a voice »). Si les corps forment souvent le centre des revendications, les voix aussi sont appelées à prendre le pouvoir en prenant de la place. En effet, les voix « féminines » sont souvent perçues comme moins assertives, quand elles ne provoquent pas un refus d’écoute de la part des auditeurs/trices, tels ces GPS BMW ignorés de leur conducteurs car perçus comme des voix « de femme ». La technologie de la synthèse vocale, et le développement des interfaces comme Siri ou Alexa reproduit des imaginaires de servitude qui impliquent le genre, la classe et le statut de la machine face aux humains. Ceci doit donc nous questionner quant à la place d’un design qui conçoit des dispositifs faisant usage de la voix. Comment, grâce au design, penser une queerisation de la voix ? Comment tracer la possibilité d’un design queer de la parole ?

Intervention
Thème
Documentation

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