Conférence

Bases de données biographiques et réseaux (Fichoz) / Michel Bertrand, Jean-Pierre Dedieu

Réalisation : 9 avril 2014 Mise en ligne : 9 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Bases de données biographiques et réseaux (Fichoz) / Michel Bertrand, Jean-Pierre Dedieu, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, Centre de congrès Pierre Baudis, 7-9 avril 2014.

Le projet "Res-Pouv" étudie la place des réseaux dans les systèmes de pouvoir des sociétés d'Ancien Régime. Il a choisi de commencer à étudier la ville de Puebla dans la 2nde moitié du XVIIIe siècle, eu égard à l'importance autant qu'à l'originalité de cette ville dans le contexte colonial de la Nouvelle-Espagne ainsi qu'à la richesse des sources disponibles. L'étude s'appuie sur l'outil Fichoz dans lequel sont versées les données prioritairement relationnelles qui fonctionnent au sein du groupe considéré. La finalité du projet est d'analyser, en retenant des villes de caractères différents dans l'espace colonial ibérique, le rôle et la place des liens sociaux sur lesquels repose le système de pouvoir de ses élites locales dans les sociétés d'Ancien Régime selon une perspective comparative.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), Jean-Pierre Dedieu (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Dedieu. UT2J. (2014, 9 avril). Bases de données biographiques et réseaux (Fichoz) / Michel Bertrand, Jean-Pierre Dedieu. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/75369. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter
Documentation

ARTOLA RENEDO, Andoni, CHAPARRO SAINZ, Álvaro [2014]. La base de datos Actoz: una herramienta para la historia del País Vasco. [En ligne : http://www.euskonews.com/0692zbk/gaia69201es.html].

DEDIEU, Jean-Pierre, CHAPARRO SAINZ, Álvaro (2013). De la base au réseau. L'apport des bases de données à l'étude des réseaux, Les Cahiers de Framespa, 12, 2013. [En ligne : http://framespa.revues.org/2173].

DEDIEU, Jean-Pierre (2004). Les grandes bases de données: une nouvelle approche de l’histoire sociale. Le système Fichoz, Porto, Revista da Facultade de Letras, Historia, série III, vol. 5, 101-114.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants