Chapitres
- Présentation de la journée d'études interdisciplinaire autour de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss / Michel BERTRAND06'13"
- Variations sur un centenaire : ouverture de la journée d'études / Jean-Pierre ALBERT16'16"
- Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss : linguistique et anthropologie structurales / Jean-Pierre ALBERT (co-écrit par Jacques Durand)36'01"
- Lévi-Strauss a-t-il influencé Braudel et la nouvelle histoire ? / Richard MARIN43'35"
- La structure du réel : Lévi-Strauss et Lacan / Pascale MACARY-GARIPUY34'39"
Notice
Dialoguer avec l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Journée d'études "Dialoguer avec de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss", organisée par les Études Doctorales (TESC, CLESCO et ALLPH@) de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Partie 1 : Levi-Strauss en contexte : échanges et influences. Université Toulouse II-Le Mirail, Maison de la Recherche, 5 mars 2010. [note : les interventions de l'après-midi n'ont pas été enregistrées].
Interventions
1. Présentation de la journée d'études / Michel BERTRAND
2. Ouverture de la journée d'études : Variations sur un centenaire / Jean-Pierre ALBERT
3. Roman Jackobson et Claude Lévi-Strauss : linguistique et anthropologie structurales / Jean-Pierre ALBERT (co-écrit par Jacques DURAND)
La rencontre entre Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss à New York pendant la deuxième guerre mondiale et la collaboration entre les deux hommes est connue. Elle a été un de moments fondateurs de ce qu'on a appelé le structuralisme. Quels étaient les concepts de base du structuralisme en linguistique, une science présentée par Claude Lévi-Strauss comme la discipline pilote pour les sciences humaines et sociales ? Comment ces concepts ont-ils pu contribuer à une véritable refondation de domaines de l’anthropologie aussi centraux que les études sur la parenté et le symbolisme des mythes et des rituels ? On cherchera à évaluer les acquis de l’approche structuraliste dans les deux disciplines et aussi ses limites, à la lumière de leurs évolutions ultérieures.
4. Lévi-Strauss a-t-il influencé Braudel et la Nouvelle histoire ? / Richard MARIN
Claude Lévi-Strauss et Fernand Braudel se sont en définitive assez peu côtoyés, exception faite de leur séjour à São Paulo, au milieu des années 1930, mais ils ont pas mal débattu, par textes interposés. Ainsi, en 1958, "Histoire et sciences sociales : la longue durée", le célèbre article rédigé par Braudel pour les Annales, se voulait-il une réponse à l’Anthropologie structurale de Lévi-Strauss, paru la même année et qui contenait de vives critiques à l’égard de l’histoire. En 1983, dans la revue fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, « Histoire et ethnologie », de Lévi-Strauss, revenait sur le rapport entre les deux disciplines. Après avoir présenté à grands traits la teneur de tels échanges, la communication s’efforcera de jauger l’influence de l’anthropologie structurale sur l’auteur de la Méditerranée mais aussi sur le courant de la Nouvelle histoire dominant dans les années 1970.
5. La structure et le réel : Lévi-Strauss et Lacan / Pascale MACARY-GARIPUY
La psychanalyse fut une des maîtresses du jeune Lévi-Strauss et si la découverte freudienne fut une référence du début de l’œuvre, il faut bien avouer qu’il s’en éloigna de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la théorie. Lévi-Strauss dit ne pas entendre le travail de Lacan, son contemporain et son aîné dans l’effervescence de la pensée française des années 60 ; ce dernier en revanche admira profondément l’anthropologue et lui fit de nombreux emprunts. Ainsi la notion de "structure" -toujours langagière- est-elle devenue un concept majeur pour rendre compte des trois façons de soutenir l’existence humaine selon les modes névrotique, psychotique ou pervers, déjà dégagés par Freud ; sans le travail de Lévi-Strauss, Lacan aurait sans doute eu plus de difficulté à produire son fameux « l’inconscient est structuré comme un langage ». Mais la psychanalyse, en gardant toujours vif le concept de structure, a troué cette dernière par le réel, que Lévi-Strauss laissait à l’extérieur, l’abandonnant à son incommensurable ou à son impossible saisie. La communication de Pascale Macary-Garipuy explique en quoi la psychanalyse a dépassé la notion de structure langagière comme prééminente dans l’expérience humaine au profit d’un nouage reliant imaginaire (corps), symbolique (langage), réel (jouissance) et tente de dégager en quoi cela fait anthropologie.
Intervention
Thème
Documentation
Pistes documentaires
- Roman Jakobson et Claude Lévi-Strauss : linguistique et anthropologie structurales. Jacques DURAND, Jean-Pierre ALBERT, Caravelle, 96, juin 2011, pp. 151-164.
- La nouvelle histoire et Lévi-Strauss. Richard MARIN, Caravelle, 96, juin 2011, pp. 165-178.
- Braudel et Lévi-Strauss : le coeur toujours vivant des sciences sociales [vidéo] / Maurice AYMARD, ancien administrateur de la Fondation MSH. Entretien filmé avec Dominique Fourier. 2009. [A visionner sur le site de la Fondation Maison des Sciences de l'homme].
- Lévi-Strauss et Lacan en 1956, une rencontre qui éloigne. TARDITS, Annie. Figures de la psychanalyse n°17, 2009/1 (n° 17), pp. 27-42. [en ligne sur Cairn].
- Claude Lévi-Strauss : langage, signes, symbolisme, nature. DRACH, Marcel. Figures de la psychanalyse n°17, 2009/1, pp. 203-207. [en ligne sur Cairn].
- L'anthropologie de Lévi-Strauss et la psychanalyse : d'une structure l'autre. DRACH, Marcel et TOBOUL, Bernard (dir.). Paris : La Découverte, 2008. 200 p. Coll. Recherches.
- L'Amérique dans le structuralisme [document audio]. Anne-Christine TAYLOR. In Colloque Claude Lévi-Strauss, un parcours dans le siècle, 25 novembre 2008. Publié sur le site du Collège de France (les autres interventions du colloque sont aussi publié sur ce site).
- Claude Lévi-Strauss : langage, signes, symbolisme, nature, Philosophie n° 98, été 2008.
- Le corps, le rythme et l'esthétique sociale chez Leroi-Gourhan. BIDET, Alexandra. Techniques & Culture n° 48-49, 2007/1, pp.15-38. [en ligne sur Cairn]
- Autour du structuralisme et de Lévi-Strauss. THUILLEAUX, Michel. Paris : Connaissances et savoirs, 2006.
- Des us et des signes. Lévi-Strauss : philosophie pratique. MANIGLIER, Patrice. In « Repenser les structures », Revue de Métaphysique et de Morale, 2005/1 (coordonné par G.-F. Duportail).
- La politisation du structuralisme : une crise dans la théorie. MATONTI, Frédérique. Raisons politiques n°18, 2005/2, pp.49-71. [en ligne sur Cairn].
- Lacan, le symbolique et le signifiant. JUIGNET, Patrick. Cliniques méditerranéennes n° 68, 2003/2, pp. 131-144. [en ligne sur Cairn].
- Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (1951-1957). ZAFIROPOULOS, Markos. Paris : PUF, 2003.
- Histoire et anthropologie, nouvelles convergences ?. MINARD, Philippe et al. Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 49-4bis, 2002/5. pp.81-121. [en ligne sur Cairn].
- Introduction à l'anthropologie structurale : Lévi-Strauss aujourd'hui. DELIÈGE, Robert. Paris : Éd. du Seuil, 2001. Coll. Points Essais.
- Lire Lévi-Strauss : le déploiement d’une intuition. SCUBLA Lucien. Paris : Éditions Odile Jacob, 1998.
- Psychanalyse et anthropologie : Lévi-Strauss et Freud. CHEMOUNI, Jacquy. Paris, Montréal : L’Harmattan, 1997. Coll. Culture et cosmologie.
- Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient. Freud, Saussure, Pichon, Lacan. Michel ARRIVÉ. Paris, PUF, 1994.
- L'histoire en miettes : des Annales à la nouvelle histoire. DOSSE François. 1987. Paris : Ed. La Découverte, 2005 (réed.)
- La nouvelle histoire. LE GOFF, Jacques. Ed. Retz, 1978. Bruxelles : Ed. Complexe, 2006 (réed.).
- Les sciences humaines et l’œuvre de Lévi-Strauss. BARTHES, Roland. Annales, Économies, Sociétés, Civilisations n° 6, vol. 19, 1964, pp. 1085-1086. [en ligne sur Persée].
- L'anthropologie sociale devant l'histoire. LÉVI-STRAUSS Claude. Annales Économies, Sociétés, Civilisations (Annales ESC) n° 4, juillet-août 1960, pp. 625-637. [en ligne sur Persée].
- Histoire et Sciences sociales : La longue durée. Fernand BRAUDEL. Annales. Économies, Sociétés, Civilisations n° 4, 1958. pp. 725-753. [en ligne sur Persée].
Liens
Dialoguer avec l'oeuvre de Lévi-Strauss (programme)
Revue "L'Homme"
L'Homme. Revue française d'anthropologie est une revue trimestrielle fondée en 1961 par Émile Benveniste
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Saint Nazaire : un mémorial sans mémoire / Richard Marin, Valérie Robin-Azevedo
MarinRichardRobin AzevedoValérieSaint Nazaire : un mémorial sans mémoire / Richard Marin, Valérie Robin-Azevedo, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de
-
Bases de données biographiques et réseaux (Fichoz) / Michel Bertrand, Jean-Pierre Dedieu
DedieuJean-PierreBertrandMichelBases de données biographiques et réseaux (Fichoz) / Michel Bertrand, Jean-Pierre Dedieu, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS
-
Lien social et subjectivité au Japon / Pascale Macary-Garipuy
MacaryPascaleLien social et subjectivité au Japon / Pascale Macary-Garipuy. In Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon, Journée d'étude organisée par le Centre d'études japonaise (CEJ, antenne de
-
Zumbi de Palmares, nouvelle figure du panthéon héroïque brésilien / Richard Marin
MarinRichardZumbi de Palmares, nouvelle figure du panthéon héroïque brésilien / Richard Marin. In journée d'étude "Les Amériques noires : identités et représentations", organisée par l'Institut de Recherches
-
Changement institutionnel et fiscalité dans le monde hispanique (1750-1850) : ouverture du colloque
MichonneauStéphaneMoutoukiasZacaríasBertrandMichelChangement institutionnel et fiscalité dans le monde hispanique (1750-1850) : ouverture du colloque / Michel Bertrand, Stéphane Michonneau, Zacarías Moutoukias. Colloque organisé par le laboratoire
-
Endettement et pouvoir municipal à la fin de la période coloniale : le cas de Puebla / Michel Bertr…
BertrandMichelEndettement et pouvoir municipal à la fin de la période coloniale : le cas de Puebla / Michel Bertrand. In colloque Changement institutionnel et fiscalité dans le monde hispanique (1750-1850),
-
Frontières des terres, chevauchement des textes dans le roman de guerre simonien / Michel Bertrand
BertrandMichelFrontières des terres, chevauchement des textes dans le roman de guerre simonien / Michel Bertrand. In colloque international "Claude Simon géographe" organisé par l'Equipe Littérature et
-
L’attachement aux humanités aujourd’hui : quelques hypothèses anthropologiques / Jean-Pierre Albert
AlbertJean-PierreL’attachement aux humanités aujourd’hui : quelques hypothèses anthropologiques. Jean-Pierre ALBERT. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le
-
Dire, taire, masquer les origines dans la Péninsule ibérique : 15e-17e siècle / ouverture du colloq…
FilâtreDanielBertrandMichelDire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'or : ouverture, in colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et
Sur le même thème
-
Clinique de la rue : de l’abriter à l’habiter.
VinotFrédéricProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Entretien autour de la croisée dédiée à Joël Desrosiers avec Pierre Lafarge (Martinique 1ère)
LefrançoisFrédéricLafargePierreEntretien autour de la croisée dédiée à Joël Desrosiers avec Pierre Lafarge Martinique 1ère radio
-
L'art et le symptôme - Séminaire Psychanalyse et sciences sociales
Didi-HubermanGeorgesRechtmanRichardGuindaniSaraBraconnierAlainPour sa quatrième séance intitulée « L’art et le symptôme », le séminaire « Psychanalyse et sciences sociales » a le plaisir d’accueillir Georges Didi-Huberman, dans le cadre du séminaire dirigé par
-
La famille au XXIème siècle, par Serge Hefez
Dans un monde en mouvement perpétuel, la famille au XXIème siècle évolue. Le schéma traditionnel mute du fait de l’augmentation des familles recomposées, voire de la possibilité de créer la vie à
-
Bonus 02_La santé mentale : en débat
Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il
-
05_La responsabilité en question
Cette leçon va vous permettre d’aborder différentes facettes de la question des liens entre folie et responsabilité à travers l’histoire. Dès l’Antiquité, les personnes considérées comme folles vont
-
03_Les Classifications
Un enjeu important de l’histoire des représentations et du traitement de la folie a été de définir ce que l’on devait considérer comme normal et ce que l’on devait considérer comme pathologique, et
-
Bonus 03_Histoire de la tutelle et de la curatelle
Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il
-
02_Les lieux de la folie
Cette leçon vous invite à découvrir les lieux emblématiques de la folie à travers l’histoire. Des temples où l’on effectuait des cures dans l’Antiquité au secteur psychiatrique des années 1960, en
-
06_Effets de vérité
Avec cette dernière leçon, ce sont les liens entre folie et vérité qui seront questionnés. La folie serait-elle finalement une part de vérité présente en chacun de nous et/ou susceptible de révéler
-
Bonus 01_ Marco DECORPELIADA : Contre le DSM
Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il
-
Bonus 04_L'art brut en question
Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il