Conférence

Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste / Nadja Cohen

Réalisation : 12 février 2014 Mise en ligne : 12 février 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste / Nadja Cohen. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014. Thématique 1 : Poésie et médias.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2014, 12 février). Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste / Nadja Cohen. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/71227. (Consultée le 18 août 2022)
Contacter
Documentation

COHEN, Nadja. 2014. Les Poètes modernes et le cinéma (1910 1930). Paris, Classiques Garnier, 449 p.

REVERSEAU, Anne. 2012. USA-1927 de Paul Morand. Une poétique photographique moderniste, Revue d'histoire littéraire de la France, 113, 4/ 2013, 921-934. [En ligne : www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2013-4-page-921.htm].

COHEN, Nadja, DEPOUX, Anneliese, PARDO, Céline, REVERSEAU, Anne. 2012. Poésie et médias. XX-XXI e siècle. Paris, Nouveau Monde Éditions, 335 p.

RYKNER, Arnaud, BUIGNET, Christine. 2012. Entre code et corps. Tableau vivant et photographie mise en scène. Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Figures de l'art. Revue d'études esthétiques, 22, 352 p.

COHEN, Nadja. 2010. Place et effets du cinéma dans le discours poétique de la modernité. Thèse de doctorat en littérature française, sous la direction de Jean-Pierre Bobillot. Université Grenoble III-Stendhal. 

GUIDO, Laurent, LUGON, Olivier. 2010. Fixe / animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle. Lausanne, L'Âge d'Homme, 450 p.

WALL-ROMANA, Christophe. 2009. Une source du verset moderne : le cinéma muet, Études littéraires, 1, vol. 40,  121-136. [En ligne : http://www.erudit.org/revue/etudlitt/2009/v40/n1/037902ar.pdf].

ORTEL, Philippe (dir.). 2008. Discours, image, dispositif. Penser la représentation II. Paris, Éditions L'Harmattan, 270 p.

MONTIER, Jean-Pierre, LOUVEL, Liliane, MÉAUX, Danièle, ORTEL, Philippe (dirs). 2008. Littérature et Photographie. Presses Universitaires de Rennes, 576 p.

COHEN, Nadja. 2006. « Paupières mûres », un scénario intournable. In "Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement)", Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), 2, décembre 2006. [En ligne : http://www.fabula.org/lht/2/Cohen.html].

BRICHE, Luce. 2005. Blaise Cendrars et le livre. Paris, Éditions L'Improviste, 338 p. 

RYKNER, Arnaud. 2004. Pans. Liberté de l'œuvre et résistance du texte. Paris, Éditions José Corti, coll. Les Essais, 218 p.

JENNY, Laurent. 2002. La fin de l'intériorité. Théorie de l’expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935). Paris, Presses Universitaires de France, coll. Perspectives littéraires, 161 p.

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème