Notice
Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Aspects intermédiaux dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau / Liviu Lutas. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 5 : Explorations génériques.
L'intermédialitéest un axe de recherche très dynamique aujourd'hui. Surtout le postulat deW.J.T. Mitchell (1994), selon lequel la notion d’un médium pur est uneaberration puisque tous les médias sont des mélanges de différents médias ettous les arts sont composés, a ouvert la voie à la possibilité d'analyser lesœuvres littéraires d’un nouveau point de vue. Un texte littéraire peut parexemple activer, de différentes manières, plusieurs modes cognitifs. Desthéoriciens comme Hans Lund, Claus Clüver et Werner Wolf ont essayé de montrercomment cela peut se faire. Le modèle de Wolf (2002) est particulièrementintéressant, étant donnée sa prétention d'établir une typologie des relationsintermédiales. L'imitation, la thématisation, la fusion et la combinaison sontles quatre relations possibles entre les médias d’un point de vueintracompositionnel, selon Wolf. Or, bien que le modèle de Wolf soit innovateuret extrêmement utile pour les analyses intermédiales, il n'arrive pas àtotalement dépasser la perception essentialiste des médias comme des entitéshomogènes et pures. C'est peut-être en complétant le modèle de Wolf avec desétudes sur l'iconicité, comme celles de Winfried Nöth, (2001) ou de LarsElleström (2010), que l'on peut arriver à comprendre comment les différentsmodes cognitifs peuvent contribuer à créer du sens dans un ouvrage littéraire. L’œuvrede Patrick Chamoiseau est illustrative d’un point de vue intermédial. En effet,déjà ses premières publications ont été acclamées pour l'oralité de leur style.Or l'oralité de l'écriture est justement un des détails qui peuvent êtreabordés sous l'angle de l'intermédialité, puisque l’écriture et la langueparlée renvoient justement á des modes cognitifs différents. Il y a cependantaussi des relations entre l’écriture chamoisienne et les arts visuels. Bien quemoins étudiées que l’oralité, de telles relations sont omniprésentes dansl’œuvre chamoisienne. Non seulement a-t-il écrit des bandes dessinées et desscénarios de films, mais les romans eux-mêmes ont un style qui pourrait êtreconsidéré visuel. Liviu Lutas analyse, par conséquent, si la typologie de WernerWolf peut être utilisée pour jeter une nouvelle lumière sur l'oralité et sur lavisualité dans l'œuvre de Chamoiseau, surtout dans les cas des romans SoliboMagnifique, Texaco (1992), Biblique des derniers gestes (2002) et L’empreinte àCrusoé. Il tâche de montrer comment les aspects intermédiauxcontribuent à l'un des projets que se propose Chamoiseau dans son œuvrelittéraire : celui de donner une vision intérieure de l’identité antillaise etde l'Histoire de la Martinique.
[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].
Intervention
Thème
Documentation
Bibliographie sélective
CHAMOISEAU, Patrick, GRIPPO BELFI, Giorgia (ill.) (2014). Veilles et Merveilles Créoles : contes du pays Martinique, Paris, Le Square éditeur, 96 p.
CHAMOISEAU, Patrick, ANDREADIS, Ianna (ill.) (2011). Le papillon et la lumière, Paris, Éditions Philippe Rey, 96 p. [rééd. Gallimard, 2012, coll. Folio, 112 p].
CHAMOISEAU, Patrick, VAUTIER, Mireille (ill.) (1988). Au temps de l'antan : contes du pays Martinique, Paris, Éditions Hatier, coll. Fées et gestes, 101 p.
ELLESTRÖM, Lars (2010). Iconicity as meaning miming meaning and meaning miming form, in Jac Conradie, Ronél Johl, Marthinus Beukes, Olga Fischer, Christina Ljungberg, Sinergy, Amsterdam, John Benjamins Publishing, coll. Iconicity in Language and Literature, 9, 73-100.
DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick, (scén.) (2009). Aliker [film], France, Kreol Productions, 1h50 mn.
SEGUR, Thierry (dessin et coul.), CHAMOISEAU, Patrick (scén.) (2009). Encyclomerveille d'un tueur. L'orphelin de Cocoyer Grand-Bois, Paris, Éditions Delcourt, coll. Terres de légendes, 50 p.
LUTAS, Liviu (2008). "Biblique des derniers gestes" de Patrick Chamoiseau : fantastique et histoire, thèse d'Études romanes, Université de Lunds, 235 p.
DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick (scén.) (2004). Biguine [film], France, Kreol Productions, 1h30 mn.
WOLF, Werner (2002). Intermediality revisited: reflections on word and music relations in the context of a general typology of intermediality, in Suzanne M. Lodato, Suzanne Aspden, Walter Bernhart (dirs), Word and Music Studies, 1, vol. 4, 13-34.
NÖTH, Winfried (2001). Semiotic foundations of iconicity in language and literature, in Olga Fischer, Max Nänni, The motivated sign, Amsterdam, John Benjamins Publishing, coll. Iconicity in language and Literature 2,17-28.
DESLAURIERS, Guy (réal.), CHAMOISEAU, Patrick, CHONVILLE, Claude (scén.) (1999). Le passage du millieu [film], France, Kreol Productions, Films du Dorlis (Les), Films du Raphia (Les), France Ô, 1h25mn.
MITCHEL, William John Thomas (1994). Beyond comparison: picture, text and method, in Picture theory: essays on verbal and visual representation, Chicago University Press, 83-109 [chapitre 3].
CHAMOISEAU, Patrick (dessin), DELSHAM, Tony (scén.) (1984). Le Retour de Monsieur Coutcha, Martinique, Schœlcher, Editions MGG.
PUISY, Georges (dessin), CHAMOISEAU, Patrick (scén. sous pseudonyme Abel) (1981). Delgrés, les Antilles sous Bonaparte [bande dessinée], Martinique, Le Lamentin, Éditions Desormeaux, 49 p.
> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.
Dans la même collection
-
Patrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction
GarnierEmmanuelleLacroixDanielSoubiasPierrePatrick Chamoiseau et la mer des récits : introduction / Daniel Lacroix, Emmanuelle Garnier, Pierre Soubias
-
Une poétique de l'inscriptible, Patrick Chamoiseau et le tombeau littéraire contemporain / Oana Pan…
PanaïteOanaUne poétique de l'inscriptible, Patrick Chamoiseau et le tombeau littéraire contemporain / Oana Panaïté. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le
-
Écrire en pays dominé. Patrick Chamoiseau et la Pologne : lecture postcoloniale / Tomasz Swoboda
SwobodaTomaszÉcrire en pays dominé. Patrick Chamoiseau et la Pologne : lecture postcoloniale / Tomasz Swoboda. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire
-
Chamoiseau et après ? / Jean-Louis Cornille
CornilleJean-LouisChamoiseau et après ? / Jean-Louis Cornille. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université
-
Le roman comme atelier : la scène de l'écriture dans les romans de Chamoiseau / Lise Gauvin
GauvinLiseLe roman comme atelier : la scène de l'écriture dans les romans de Chamoiseau / Lise Gauvin. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres
-
Nouveaux avatars de l'écrivain / Lydie Moudileno
MoudilenoLydieNouveaux avatars de l'écrivain / Lydie Moudileno. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l
-
L'autorité dans les romans de Patrick Chamoiseau / Joscelin Bollut
BollutJoscelinL'autorité dans les romans de Patrick Chamoiseau / Joscelin Bollut. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA
-
Entres fables de La Fontaine et contes de zombis, une tracée de survie pour un usage didactique de …
FourtanierMarie-JoséEntres fables de La Fontaine et contes de zombis, une "tracée de survie" pour un usage didactique de la "sentimenthèque" / Marie-José Fourtanier
-
L'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne
MilneLornaL'Empreinte à Chamoiseau / Lorna Milne. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université
-
Patrick Chamoiseau : écrire avec Édouard Glissant / Romuald Fonkoua
FonkouaRomualdPatrick Chamoiseau : écrire avec Édouard Glissant / Romuald Fonkoua. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA
-
Jouvence, dormance et paysage : la Sentimenthèque comme genèse scripturale / Aurélie Dinh Van [text…
Dinh VanAurélieJouvence, dormance et paysage : la Sentimenthèque comme genèse scripturale / Aurélie Dinh Van [texte lu par Catherine Mazauric]. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international
Sur le même thème
-
Lire la poésie, à quoi bon maintenant ?
À quoi bon la poésie et les poètes ? À quoi bon lire ce qui ne sert à rien, ne nous raconte pas d’histoire, n’arrête pas la violence et parfois même nous dérobe son sens. Plus que n’importe quel autre
-
Les mouvements du milieu. Poésie et cinéma / Christophe Wall-Romana
Wall-RomanaChristopheLes mouvements du milieu. Poésie et cinéma / Christophe Wall-Romana. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé par le laboratoire "Lettres, Langages et ArtsCréation,
-
Des dispositifs dans le cadre d'une herméneutique des supports / Éric Méchoulan
MéchoulanÉricDes dispositifs dans le cadre d'une herméneutique des supports / Éric Méchoulan. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la responsabilité scientifique de
-
Photographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste / Nadja Cohen
CohenNadjaPhotographie ou cinéma ? Le brouillage des modèles dans la poésie moderniste / Nadja Cohen
-
La relation de peinture. Questions d'intermédialité posées par les écrits sur l'art du poète George…
NicolFrançoiseLa relation de peinture. Questions d'intermédialité posées par les écrits sur l'art du poète Georges Limbour / Françoise Nicol. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif"
-
"L'impératif du vivant" : intermédialité et conscience / Monique Martinez
Martinez ThomasMonique"L'impératif du vivant" : intermédialité et conscience / Monique Martinez. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe
-
L'intermédialité dans la chronique de moeurs du XIXe siècle / Guy Larroux
LarrouxGuyL'intermédialité dans la chronique de moeurs du XIXe siècle / Guy Larroux. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe
-
Regard romanesque et écriture photographique : dispositif et perception dans "Les Apparences" de Gu…
PiretPierreRegard romanesque et écriture photographique : dispositif et perception dans "Les Apparences" de Guy Vaes / Pierre Piret. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé,
-
Le devenir scriptible et le devenir sonore de l'image au théâtre (Claude Régy, Maguy Marin) / Élise…
Van HaesebroeckÉliseLe devenir scriptible et le devenir sonore de l'image au théâtre (Claude Régy, Maguy Marin) / Élise Van Hæsebroeck. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la
-
L'intermédialité dans le spectacle de la corrida / Julien Aubert
AubertJulienL'intermédialité dans le spectacle de la corrida / Julien Aubert. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel,
-
Les musiques mixtes dans les années 50 : une théâtralisation de l'intermédialité / Jean-Michel Court
CourtJean-MichelLes musiques mixtes dans les années cinquante : une théâtralisation de l'intermédialité / Jean-Michel Court. In colloque international "Création, intermédialité, dispositif" organisé, sous la
-
Lecture, écriture, impression : la lettre dans le livre / Benoît Tane
TaneBenoîtLecture, écriture, impression : la lettre dans le livre / Benoît Tane. Intermédialité et politique. L'écrit et l'image sous la Révolution (1789-1799) / Philippe Ortel. In colloque international