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Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), SCPAM / DTICE - Université de Toulouse II-Le Mirail (Publication), Philippe Ortel (Intervention), Emmanuelle Garnier (Intervention)
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Citer cette ressource :
Philippe Ortel, Emmanuelle Garnier. UT2J. (2014, 12 février). Création, intermédialité, dispositif : ouverture du colloque / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel , in Création, intermédialité, dispositif. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/71225. (Consultée le 27 février 2024)

Création, intermédialité, dispositif : ouverture du colloque / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel

Réalisation : 12 février 2014 - Mise en ligne : 12 février 2014
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Descriptif

Création, intermédialité, dispositif : ouverture / Emmanuelle Garnier, Philippe Ortel. In colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014.

Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s'élargissent aujourd'hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s'enrichissent de nouveaux niveaux d'analyses intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d'intermédialité, forgée au début des années 1960 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d'intertextualité.Ce colloque aborde la question de l'intermédialité en termes de création. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s'inscrit, l'intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures tranversant un tel milieu ?Le colloque tente aussi de repenser la notion d'intermédialité à la lumière d'une poétique des dispositifs. On voit notamment quels effets figuratifs produit la convergence des médias au sein des oeuvres, que ce soit sur scène, au cinéma, dans une installation ou dans un texte littéraire.

Intervention

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