Conférence

Le monstrueux à la Renaissance : de Foucault à Montaigne / Raffaele Carbone

Réalisation : 15 mars 2012 Mise en ligne : 15 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le monstrueux à la Renaissance : de Foucault à Montaigne / Raffaele Carbone. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 5 : Relire Montaigne, 15 mars 2013.

Dans le cours sur Les anormaux (Collège de France, 1974-75), Foucault rappelle l’intérêt des auteurs de la Renaissance pour les enfantements monstrueux et met en lumière l’importance médicale, politique et juridique des monstres à cette époque. À partir de ses analyses, Raffaele Carbone essaie d’éclaircir la position de Montaigne sur cette question en proposant de faire ressortir l’idée que Montaigne se fait des “anormaux” et des “monstres”. Il confronte le point de vue montaignien à celui de certains de ses contemporains pour en montrer la spécificité.

Miracle au Sertão

Site dédié au film

APAEB Valente

Association des Petits Agriculteurs de l'Etat de Bahia

Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2012, 15 mars). Le monstrueux à la Renaissance : de Foucault à Montaigne / Raffaele Carbone. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/61245. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Michel Foucault, Les anormaux, cours au Collège de France (1974-1975), F. Ewald et A. Fontana (dirs), Paris, Gallimard, Seuil, 1999, coll. Hautes Études.


> Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.

Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème