Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Raffaele Carbone (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/241y-zs38
Citer cette ressource :
Raffaele Carbone. UT2J. (2014, 4 décembre). « Erreur et estonnement » (Essais II, 30) : de Montaigne à Spinoza / Raffaele Carbone , in L'erreur chez Montaigne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/241y-zs38. (Consultée le 10 novembre 2024)

« Erreur et estonnement » (Essais II, 30) : de Montaigne à Spinoza / Raffaele Carbone

Réalisation : 4 décembre 2014 - Mise en ligne : 2 avril 2015
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Descriptif

« Erreur et estonnement » (Essais II, 30) : de Montaigne à Spinoza / Raffaele Carbone, in "L'erreur chez Montaigne colloque", organisé par la Société internationale des amis de Montaigne avec la collaboration de l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Montaigne-TELEM) et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Bordeaux, 3-5 décembre 2014.
Thématique 6
: Enjeux et perspectives philosophiques.

LesEssais de Montaigne apparaissent à bien des égards comme un inventairedes erreurs en tout genre : erreurs des sens ou « de fantasie »,« erreurs médicinales », juridiques, philosophiques, religieuses,politiques, voire naturelles, le tout encore fondé sur une pensée de la Chutequi fait de la Créature une errans mus. Cette perspective descriptive,spectatrice, se double d’une perspective critique, qui s’emploie, avant lecartésianisme, à réfléchir sur le statut de l’erreur, mais également sonusage : erreur volontaire ou involontaire, « particulière » ou« populaires », rapport à la représentation, au simulacre, aumensonge, mais également gestion de l’erreur par l’institution ou le sujet,avec éventuellement à la clé la reconnaissance, la réparation, la correction. Quelrôle joue l’erreur dans le fonctionnement même du texte des Essais, etdans l’éthique singulière qu’il élabore et pratique. Le procès incessant desleurres du savoir et du pouvoir informe ainsi le mouvement de cette« chasse de connaissance » inédite, et l’image du sujet écrivant etpensant qu’elle doit refléter. Dans un esprit naturellement pluridisciplinaire,ce colloque entend mieux cerner, à partir de l’enquête sur l’erreur, l’œuvrecomplexe de l’écrivain bordelais.

Intervention
Thème
Documentation

CARBONE, Raffaele (2016). L’erreur et l’étonnement chez Montaigne et Spinoza, Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, 63, 2016-1, 181-198.

CARBONE, Raffaele (2013). Différence e mélange in Montaigne. Mostri, metamorfosi, mescolamenti. Milano, Mimesis Edizioni, 353 p.

HERSCH, Jeanne (1993). L'étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie. Paris, Éditions Galimard, coll. Folio essais, 464 p.

SPINOZA, Baruch [1632-1677] (1993). L’éthique. Traduction d'Armand Guérinot, Éditions Ivrea, 367 p. [En ligne : http://classiques.uqac.ca/classiques/spinoza/ethique/ethique.html].

SPINOZA, Baruch (1861). Lettre à Oldenburg, in Œuvres de Spinoza. Traduction d'Émile Saisset. Éditions Charpentier, 349-352. [En ligne : http://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_%28Spinoza%29/II._Spinoza_%C3%A0_Oldenburg].

SPINOZA, Baruch (˜1861). Court traité de Dieu, de l’homme et de la santé de son âme. Traduction de Charles Appuhn. [En ligne : http://fr.wikisource.org/wiki/Livre:%C5%92uvres_de_Spinoza,_trad._Appuhn,_tome_I.djvu].

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.


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