Conférence

Quelle place pour la philologie dans la conception foucaldienne de l'épistémologie de la Renaissance ? / Emmanuel Bury

Réalisation : 15 mars 2012 Mise en ligne : 15 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Quelle place pour la philologie dans la conception foucaldienne de l'épistémologie de la Renaissance? / Emmanuel Bury. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 8 : Langage, littérature, philologie, 16 mars 2013.

Dans cette communication d'Emmanuel Bury, il s'agit de voir en quoi la pensée philologique issue de l'humanisme, qui mêle le questionnement grammatical, l'affirmation de la rhétorique, et l'avènement d'une ars critica moderne ne correspond pas pleinement à l'analyse que Michel Foucault propose de la "prose du monde" dans Les Mots et les Choses. On enquêtera donc sur la manière dont ses analyses sur le langage de la Renaissance rendent compte, ou non, de la dimension linguistique du travail philologique tel qu'il était conçu par les humanistes, de Valla à Juste Lipse.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Emmanuel Bury (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Emmanuel Bury. UT2J. (2012, 15 mars). Quelle place pour la philologie dans la conception foucaldienne de l'épistémologie de la Renaissance ? / Emmanuel Bury. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/61587. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter
Documentation

Emmanuel Bury, La preuve philologique comme argument : Gassendi et Épicure face à la révolution scientifique (1624-1658) in D. Thouard, Fr. Vollhardt, F. Mariani Zini, Philologie als Wissensmodell /La Philologie comme modèle de savoir, Berlin, De Gruyter, 2010, pp. 207-230.

Emmanuel Da Silva (dir.), Lectures de Michel Foucault, tome 2, Foucault et la philosophie, Lyon : ENS Éditions, 2003.

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.

 

> Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.

 


Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection

Sur le même thème