Conférence

"Régimes de vérité" au XVIe siècle : prolégomènes / Olivier Guerrier

Réalisation : 15 mars 2012 Mise en ligne : 15 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"Régimes de vérité" au XVIe siècle : prolégomènes / Olivier Guerrier. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 6 : Vérité, 15 mars 2013.

Dans cette communication, Olivier Guerrier propose, dans un premier temps, une mise au point sur la notion de « régimes de vérité », que l’on rencontre assez tardivement chez Foucault, et qui restera en réalité chez lui en voie de constitution. Après quoi, il en teste la fécondité à la Renaissance en se centrant, en guise de prolégomènes à cette recherche, sur les Essais de Montaigne, lesquels, en raison de leur singularité et de leur spécificité dans la production du temps, apparaissent comme un laboratoire de choix en la matière.

Miracle au Sertão

Site dédié au film

APAEB Valente

Association des Petits Agriculteurs de l'Etat de Bahia

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 15 mars). "Régimes de vérité" au XVIe siècle : prolégomènes / Olivier Guerrier. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/61363. (Consultée le 30 juin 2022)
Contacter
Documentation

Olivier Guerrier, Michel Foucault et Montaigne : affinités et évitements , in Montaigne contemporaneo. Atti del Convegno, actes du colloque de Pise, avril 2009, Presses Universitaires de la Scuola Normale Superiore di Pisa, 2011, 259-272.

Michel Foucault, Leçons sur la volonté de savoir. Cours au Collège de France 1970-1971. Suivi de Le savoir d’Œdipe, Paris, Seuil, Gallimard, Éditions de l’EHESS, 2011, 366 p. Coll. Hautes études.

Olivier Guerrier, Le Socrate de Foucault et le « socratisme » de Montaigne. Autour de la Parrhêsia, in Thierry Gontier et Suzel Mayer (dirs), Le Socratisme de Montaigne, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2010, 57-70, coll. Études montaignistes.

Virginia Krause, Confession or parrhesia? Foucault after Montaigne, In  Zahi Anbra Zalloua (ed.), Montaigne after Theory, Theory after Montaigne. Seattle: University of Washington Press and Whitman College, 2009, pp. 142 160.

Aubin Deckeyser, Michel Foucault: l'actualité de la vérité, Paris, Éditions l'Harmattan, 2007, 256 p. Coll. Ouverture philosophique.

Renaud Dulong (dir.), L'Aveu. Histoire, sociologie, philosophie, Paris, PUF, 2001, 298 p. Coll. Droit et justice. 


>
 Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.



Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème