Conférence

Jean Potocki, pérégrinations : ouverture du colloque / M.-C. Jaillet, M. Lehmann, K. Joucaviel

Réalisation : 14 avril 2011 Mise en ligne : 14 avril 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jean Potocki. Pérégrinations : ouverture du colloque. Marie-Christine Jaillet, Michel Lehmann, Kinga Joucaviel. Colloque organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre de la "Semaine polonaise". Université-Toulouse II-Le Mirail, 14-15 avril 2011.- Discours de bienvenue par Marie-Christine Jaillet, Vice-présidente du Conseil Scientifique.- Accueil par Michel Lehmann, directeur de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) et directeur du Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail.- Présentation du colloque par Kinga Joucaviel, enseignante-chercheure, directrice de la section Polonais de l'UFR Langues, organisatrice de la Semaine Polonaise et responsable scientifique du colloque Jean Potocki.

La 20e édition des Semaines polonaises est dédiée à Jean Potocki, historien, voyageur et écrivain polonais d’expression française. L’année 2011 est celle du 250ème anniversaire de sa naissance, mais le choix de ce thème est motivé plutôt par l’intérêt inaltérable que suscite ce Polonais, homme des Lumières et précurseur du romantisme, auprès des passionnés de littérature et, en particulier, des chercheurs universitaires du monde entier. L’intelligence de cet érudit fasciné par les conceptions scientifiques les plus hardies, libre penseur, fantasque et réfléchi à la fois, dépasse la pensée de son époque. Ses pérégrinations dans l’espace et dans le temps démontrent un sens de l’investigation jamais assouvi et une recherche de l’identité jamais accomplie.Après avoir parcouru l’Orient et l’Occident, Potocki revient au point de départ, en Podolie en Ukraine. L’impasse de ses pérégrinations ne trouve d’issue que dans la mort…

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    UT2J. (2011, 14 avril). Jean Potocki, pérégrinations : ouverture du colloque / M.-C. Jaillet, M. Lehmann, K. Joucaviel. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50853. (Consultée le 4 juillet 2022)
    Contacter
    Documentation

    Jean Potocki. Pérégrinations, Kinga Miodonska-Joucaviel (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2013, coll. Cribles, 206 p.

    - Jean Potocki ou le dédale des Lumière, François Rosset, Dominique Triaire (dirs). Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, 386 p. Coll. Le spectateur européen.

    - Jean Potocki à nouveau, Émile Klene (dir.), Emiliano Ranocchi et Przemysław B. Witkowski (coll.). Actes du colloque de Cracovie, 14 avril 2008, suivi de la première version du Manuscrit trouvé à Saragosse dans une édition modernisée de François Rosset et Dominique Triaire. Amsterdam / New-York : Éditions Rodopi, 2010, 434 p. Coll. Faux titre.

    - Manuscrit trouvé à Saragosse, Jean Potocki. Paris : Garnier-Flammarion, 2008, 2 tomes.

    - L’imprimerie des Lumières : filiations de philosophes dans le "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki, Yves Citton. In Pierre Hartmann et Florence Lotterie (éds.), Le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières. Presses universitaires de Strasbourg, 2007, pp. 301-335.

    - Jean Potocki : Œuvres éditées. François Rosset et Dominique Triaire. Louvain : Peeters Publishers, 2004-2006. [six volumes, Tome IV.1, Manuscrit trouvé à Saragosse].

    - Potocki et l'imaginaire de la création, Luc Fraisse. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006, 424 p. Coll. Lettres françaises. [lire une présentation de l'ouvrage par Sébastien Baudoin, "Le livre trouvé de Potocki", Acta Fabula n°3, vol.8, 2007, en ligne sur Fabula].

    - Éditer un roman qui n’existe pas : à propos de Jean Potocki, "Manuscrit trouvé à Saragosse", Yves Citton. Revue Internationale des Livres et des idées (RiLi) n°1, sept-nov. 2007.[en ligne sur le site de la revue].

    - Le rêve des Lumière : savoir et suggestion. Françoise Dervieux. Thèse de doctorat en littérature française de l'Université Paris-Sorbonne sous la direction de Michel Delon. Université Paris-Sorbonne, 2007, 819 p.

    - Livrer un opéra, opérer un livre : à propos de la création de Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista et Alexis Nouss. Nicolas Donin. Circuit : musiques contemporaines n°2, vol. 12, 2002, pp. 69-72. [en ligne sur Érudit].

    - Cette sombre clarté qui tombe des Lumières. Le questionnement sur l’idéologique et le romanesque de Cazotte à Potocki. Luc Ruiz. In Caroline Jacot-Grapa, Nicole Jacques-Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trevisan (dir.), Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa. Paris : Éditions Champion, 2002, coll. coll. "Colloques", pp. 661-673.

    - Profils du Maroc. Voyage images et paysages [capitaine Mougin, Florence Trystram, Jean Potocki, les frères Tharaud et Claude Olier]. Boussif Ouasti. Tétouan (Maroc) : Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Tétouan, 2001, 323 p.

    - Jean Potocki. Europe n°863, mars 2001. [Voir le sommaire et l'éditorial de François Rosset, "Écrire d'ailleurs", sur le site de la revue].

    - De Varsovie à Saragosse : Jean Potocki et son œuvre. François Rosset et Dominique Triaire. Louvain-Paris : Peeters Publishers, 2000, 332 p.

    - "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" et ses intertextes. Jan Herman, Paul Pelckmans, François Rosset (dirs). Actes du colloque international de Leuven-Anvers, 30 mars-1 avril 2000. Louvain-Paris : Peeters Publishers, 2001, 284 p. Coll. La République des lettres.

    - Le théâtre de Jean Potocki. Dominique Triaire. Cahiers de l'Association internationale des études françaises n°51,1999, pp. 155-178. [en ligne sur Persée].

    - Potocki : essai. Dominique Triaire. Arles / Paris : Ed. Actes Sud, 1991, 267 p.

    - Le théâtre du romanesque : "Manuscrit trouvé à Saragosse" entre construction et maçonnerie. François Rosset. Paris : L'Age d'Homme, 1991, 267 p.

    - Écrits politiques de Jean Potocki. Rassemblés, présentés et annotés par Dominique Triaire. Genève : Édition Honoré Champion, 1986, 338 p.

    - Thèmes et structures dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, avec la traduction et la reconstitution du texte. Wanda Rapacka. Thèse de 3e cycle en littérature comparée de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg sous la direction de Jacques Rustin. Université de Strasbourg, 1984, 610 p.

    - Le voyage de Jan Potocki en France et en Angleterre en 1787. Helena Żmijewska. Varsovie : Kwartalnik Neofilologiczny, vol. XXIX, 1982, pp. 221-231.

    - Introductions aux Voyages en Turquie et en Égypte, en Hollande et au Maroc (Tome 1). Daniel Beauvois. Tome 2 ; Voyages dans les steppes d'Astrakan et du Caucase. Paris : Éditions Fayard, 1980.

    - La construction du Manuscrit trouvé à Saragosse et sa portée. Nicole Taillade. Annales de l’Université Toulouse-Le Mirail, vol. XIII, 1977-78, pp. 7-36.

    Bibliographie Jean Potocki / François Rosset (2008

    Bibliographie sur Jean Potocki établie par François Rosset (Université de Lausanne)

    20 p.)

    janvier 2008

    La Semaine Polonaise

    20 pages.

    Site "Le Comte Jean Potocki" (IRCL / univ. Montpellier 3)

    Site dédié aux manifestations de la Semaine Polonaise 2011.

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème