Jean Potocki, pérégrinations : ouverture du colloque / M.-C. Jaillet, M. Lehmann, K. Joucaviel
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Jean Potocki. Pérégrinations : ouverture du colloque. Marie-Christine Jaillet, Michel Lehmann, Kinga Joucaviel. Colloque organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre de la "Semaine polonaise". Université-Toulouse II-Le Mirail, 14-15 avril 2011.- Discours de bienvenue par Marie-Christine Jaillet, Vice-présidente du Conseil Scientifique.- Accueil par Michel Lehmann, directeur de l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) et directeur du Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail.- Présentation du colloque par Kinga Joucaviel, enseignante-chercheure, directrice de la section Polonais de l'UFR Langues, organisatrice de la Semaine Polonaise et responsable scientifique du colloque Jean Potocki.
La 20e édition des Semaines polonaises est dédiée à Jean Potocki, historien, voyageur et écrivain polonais d’expression française. L’année 2011 est celle du 250ème anniversaire de sa naissance, mais le choix de ce thème est motivé plutôt par l’intérêt inaltérable que suscite ce Polonais, homme des Lumières et précurseur du romantisme, auprès des passionnés de littérature et, en particulier, des chercheurs universitaires du monde entier. L’intelligence de cet érudit fasciné par les conceptions scientifiques les plus hardies, libre penseur, fantasque et réfléchi à la fois, dépasse la pensée de son époque. Ses pérégrinations dans l’espace et dans le temps démontrent un sens de l’investigation jamais assouvi et une recherche de l’identité jamais accomplie.Après avoir parcouru l’Orient et l’Occident, Potocki revient au point de départ, en Podolie en Ukraine. L’impasse de ses pérégrinations ne trouve d’issue que dans la mort…
Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Documentation
Pistes documentaires
- Jean Potocki. Pérégrinations, Kinga Miodonska-Joucaviel (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2013, coll. Cribles, 206 p.
- Jean Potocki ou le dédale des Lumière, François Rosset, Dominique Triaire (dirs). Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, 386 p. Coll. Le spectateur européen.
- Jean Potocki à nouveau, Émile Klene (dir.), Emiliano Ranocchi et Przemysław B. Witkowski (coll.). Actes du colloque de Cracovie, 14 avril 2008, suivi de la première version du Manuscrit trouvé à Saragosse dans une édition modernisée de François Rosset et Dominique Triaire. Amsterdam / New-York : Éditions Rodopi, 2010, 434 p. Coll. Faux titre.
- Manuscrit trouvé à Saragosse, Jean Potocki. Paris : Garnier-Flammarion, 2008, 2 tomes.
- L’imprimerie des Lumières : filiations de philosophes dans le "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki, Yves Citton. In Pierre Hartmann et Florence Lotterie (éds.), Le Philosophe romanesque. L’image du philosophe dans le roman des Lumières. Presses universitaires de Strasbourg, 2007, pp. 301-335.
- Jean Potocki : Œuvres éditées. François Rosset et Dominique Triaire. Louvain : Peeters Publishers, 2004-2006. [six volumes, Tome IV.1, Manuscrit trouvé à Saragosse].
- Potocki et l'imaginaire de la création, Luc Fraisse. Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, 2006, 424 p. Coll. Lettres françaises. [lire une présentation de l'ouvrage par Sébastien Baudoin, "Le livre trouvé de Potocki", Acta Fabula n°3, vol.8, 2007, en ligne sur Fabula].
- Éditer un roman qui n’existe pas : à propos de Jean Potocki, "Manuscrit trouvé à Saragosse", Yves Citton. Revue Internationale des Livres et des idées (RiLi) n°1, sept-nov. 2007.[en ligne sur le site de la revue].
- Le rêve des Lumière : savoir et suggestion. Françoise Dervieux. Thèse de doctorat en littérature française de l'Université Paris-Sorbonne sous la direction de Michel Delon. Université Paris-Sorbonne, 2007, 819 p.
- Livrer un opéra, opérer un livre : à propos de la création de Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista et Alexis Nouss. Nicolas Donin. Circuit : musiques contemporaines n°2, vol. 12, 2002, pp. 69-72. [en ligne sur Érudit].
- Cette sombre clarté qui tombe des Lumières. Le questionnement sur l’idéologique et le romanesque de Cazotte à Potocki. Luc Ruiz. In Caroline Jacot-Grapa, Nicole Jacques-Lefèvre, Yannick Séité et Carine Trevisan (dir.), Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa. Paris : Éditions Champion, 2002, coll. coll. "Colloques", pp. 661-673.
- Profils du Maroc. Voyage images et paysages [capitaine Mougin, Florence Trystram, Jean Potocki, les frères Tharaud et Claude Olier]. Boussif Ouasti. Tétouan (Maroc) : Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Tétouan, 2001, 323 p.
- Jean Potocki. Europe n°863, mars 2001. [Voir le sommaire et l'éditorial de François Rosset, "Écrire d'ailleurs", sur le site de la revue].
- De Varsovie à Saragosse : Jean Potocki et son œuvre. François Rosset et Dominique Triaire. Louvain-Paris : Peeters Publishers, 2000, 332 p.
- "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" et ses intertextes. Jan Herman, Paul Pelckmans, François Rosset (dirs). Actes du colloque international de Leuven-Anvers, 30 mars-1 avril 2000. Louvain-Paris : Peeters Publishers, 2001, 284 p. Coll. La République des lettres.
- Le théâtre de Jean Potocki. Dominique Triaire. Cahiers de l'Association internationale des études françaises n°51,1999, pp. 155-178. [en ligne sur Persée].
- Potocki : essai. Dominique Triaire. Arles / Paris : Ed. Actes Sud, 1991, 267 p.
- Le théâtre du romanesque : "Manuscrit trouvé à Saragosse" entre construction et maçonnerie. François Rosset. Paris : L'Age d'Homme, 1991, 267 p.
- Écrits politiques de Jean Potocki. Rassemblés, présentés et annotés par Dominique Triaire. Genève : Édition Honoré Champion, 1986, 338 p.
- Thèmes et structures dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki, avec la traduction et la reconstitution du texte. Wanda Rapacka. Thèse de 3e cycle en littérature comparée de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg sous la direction de Jacques Rustin. Université de Strasbourg, 1984, 610 p.
- Le voyage de Jan Potocki en France et en Angleterre en 1787. Helena Żmijewska. Varsovie : Kwartalnik Neofilologiczny, vol. XXIX, 1982, pp. 221-231.
- Introductions aux Voyages en Turquie et en Égypte, en Hollande et au Maroc (Tome 1). Daniel Beauvois. Tome 2 ; Voyages dans les steppes d'Astrakan et du Caucase. Paris : Éditions Fayard, 1980.
- La construction du Manuscrit trouvé à Saragosse et sa portée. Nicole Taillade. Annales de l’Université Toulouse-Le Mirail, vol. XIII, 1977-78, pp. 7-36.
Liens
Bibliographie sur Jean Potocki établie par François Rosset (Université de Lausanne)
20 p.)janvier 2008
La Semaine Polonaise20 pages.
Site "Le Comte Jean Potocki" (IRCL / univ. Montpellier 3)Site dédié aux manifestations de la Semaine Polonaise 2011.
Dans la même collection
-
Jean Potocki et la géologie : Potocki comme lecteur de Jean-André Deluc / Emiliano RanocchiRanocchiEmiliano
Jean Potocki et la géologie : Potocki comme lecteur de Jean-André Deluc / Emiliano Ranocchi. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues,
-
Le voyage dans l'empire du Maroc de Jean Potocki / Zuzanna PolPolZuzanna
Le voyage dans l'empire du Maroc de Jean Potocki / Zuzanna Pol. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations
-
Jean Potocki, fou littéraire par analogie et oulipien par convergences / Anna WasilewskaWasilewskaAnna
Jean Potocki, fou littéraire par analogie et oulipien par convergences / Anna Wasilewska. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues,
-
De la difficulté à s'entendre ou L'apparition de l'imbécile / Dominique TriaireTriaireDominique
De la difficulté à s'entendre ou L'apparition de l'imbécile / Dominique Triaire. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et
-
La grande histoire en "toile de fond" : Jan Potocki et la Diète de Quatre Ans / Daniel ArtymowskiArtymowskiDaniel
La grande histoire en "toile de fond" : Jan Potocki et la Diète de Quatre Ans / Daniel Jan Artymowski. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de
-
Jean Potocki, écrivain voyageur / François RossetRossetFrançois
Jean Potocki, écrivain voyageur / François Rosset. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères de l
-
Manuscrit trouvé ou perdu ? De Jean Potocki à Krzysztof Rudowski / Kinga JoucavielMiodonska-JoucavielKinga
Manuscrit trouvé ou perdu ? De Jean Potocki à Krzysztof Rudowski / Kinga Joucaviel. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures
-
Potocki romancier : un voyage novateur dans les énigmes de la personnalité / Luc FraisseFraisseLuc
Potocki romancier : un voyage novateur dans les énigmes de la personnalité / Luc Fraisse. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues,
-
Jean Potocki et la Russie ou L'identité en crise / Remigiusz ForyckiForyckiRemigiusz
Jean Potocki et la Russie ou L'identité en crise / Remigiusz Forycki. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et
-
"Manuscrit trouvé à Saragosse" : l'hypothèse musicale / Frédéric SounacSounacFrédéric
"Manuscrit trouvé à Saragosse" : l'hypothèse musicale / Frédéric Sounac. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et
-
Jean Potocki, explorateur politique / Christophe PotockiPotockiChristophe
Jean Potocki, explorateur politique / Christophe Potocki. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues, Littératures et Civilisations
-
Les contextes cachés du film de Wojciech Has "Manuscrit trouvé à Saragosse" / Marcin MaronMaronMarcin
Les contextes cachés du film de Wojciech Has "Manuscrit trouvé à Saragosse" / Marcin Maron. In colloque "Jean Potocki. Pérégrinations", organisé par la section de slavistique de l'UFR de Langues,
Avec les mêmes intervenants
-
« Suis-je seule à entendre cette mélodie qui résonne autour de moi ? » Échos, reprises et dérivés d…LehmannMichel
Que ce soit par sa propre vertu ou le prosélytisme de ses premiers adeptes, l'opéra Tristan et Isolde de Wagner s'est imposé comme un jalon dans le long cours historique de l'opéra au XIXe siècle, un
-
Paris vu et entendu depuis l'Italie en 1896 : bruit et musique dans "La Bohême" de Puccini et "Andr…LehmannMichel
Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Les défis artistiques et musicaux du 2e acte de "La Bohème" depuis la fosse d'orchestre / Michel Le…LehmannMichel
Tableau réaliste d’une vie de quartier parisien, d’une vie de bohème, l’œuvre de Puccini offre l’occasion d’interroger ce qui fait réalisme sur la scène et dans quelles conditions. Tableau pittoresque
-
Le style buffo de la musique de Rossini peut-il être pris au sérieux ? / Michel LehmannLehmannMichel
À l’instar de ses compatriotes compositeurs, Rossini a répondu à de nombreuses commandes d’opere buffe qui impliquent un cadre esthétique et dramaturgique stabilisé, des thèmes récurrents, des effets
-
Le Barbier de Séville. Les versions de Paisiello et de Rossini : les fondements crédibles d’un duel…LehmannMichelChassotJean-FabriceSabyPierre
Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. Si la version de
-
"Le Barbiere" de Rossini à travers ses ensembles vocaux / Damien Colas [lu par Michel Lehmann]ColasDamienLehmannMichel
Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. La carrière
-
Platée buffo : miroir de l’italianité dans la comédie lyrique de Le Valois d’Orville et Rameau / Je…LattaricoJean-FrançoisLehmannMichel
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
De Büchner à Berg : Marie lit l'Evangile (Acte 3, scène 1) : description, analyse et commentaires […LehmannMichelMazellier-LajarrigeCatherineAmeilleAudeTachonMarieCaroArthur
Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à
-
Lectures contemporaines et divergentes : Berg et Gurlitt adaptent "Woyzeck" / Michel LehmannLehmannMichel
Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à
-
L'ombre du Grand Opéra meyerbeerien et l'héritage du drame romantique français dans la "Forza del d…LehmannMichel
Dans cette communication, Michel Lehmann analyse comment Verdi dans La Forza del destino, s’affranchit des contraintes du classicisme formel de l’opéra des années 1840-1860, à la fois par un travail
-
Pas tout à fait un opéra : remarques sur le discours lyrique lacunaire de "Pelléas et Mélisande" / …LehmannMichel
La pièce de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, donnée le 17 mai 1893 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, et l’opéra de Debussy, drame lyrique présenté pour la première fois devant le public de l’Opéra
-
Triangulaire de scènes, de nations et d’époques : "Le Viol de Lucrèce" (Obey 1931), "Lucrezia" (Res…LehmannMichel
Le mythe du viol de Lucrèce traverse sans discontinuité les siècles, avec un intérêt glissant progressivement de la portée politique vers le destin personnel de l’héroïne. La prépondérance de la part