Conférence

Inégalités sociales de santé en médecine générale. 2 / Jean-Paul Génolini

Réalisation : 18 avril 2011 Mise en ligne : 18 avril 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

SHS et Santé : l'interdisciplinarité en pratique. Inégalités sociales de santé en médecine générale. 2 / Jean-Paul Génolini. In "L'espace des sciences sociales", séminaire interdisciplinaire organisé par l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse (France), l'École Doctorale "Temps, Espaces, Sociétés, Cultures" (TESC) de l'Université de Toulouse et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), 18 avril 2011.

Dans le cadre du projet de recherche "Interactions médecin-patient en médecine générale et inégalités sociales de santé. Analyses interdisciplinaires (2008-2010)", Jean-Paul Genolini rend compte d'une enquête d'observation sur la relation patient-médecin lors de consultations de médecine générale en partant de l'hypothèse que la consultation médicale pourrait reproduire les inégalités sociales de santé. Ces observations ont été organisées de manière à permettre l'analyse de la place de l'éducation dans la consultation, l'analyse de la spécialisation de la consultation, l'analyse des modalités de négociation entre le médecin et son patient et de dégager les éléments structurants et les invariants "rituels" de la consultation médicale.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2011, 18 avril). Inégalités sociales de santé en médecine générale. 2 / Jean-Paul Génolini. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51733. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

- "L'éducation" du patient en médecine générale : une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ?. Jean-Paul Génolini, Roxane Roca, Christine Rolland, Monique Membrado. Sciences Sociales et Santé n° 3, vol. 29, septembre 2011, pp. 81-122. [en ligne sur webneurologie.com].

- Les moments de négociation dans le jeu des interactions médecin-patient en consultation médicale. Roxanne Roca, Jean-Paul Génolini, Gérard Neyrand. In Actes du colloque La santé, quel travail !? Santé et maladie, entre définitions savantes et pratiques professionnelles , École des sages-femmes de Nantes, 25-26 mars 2011, 4 p. [en ligne sur le site de la MSH Ange Guépin].

- Ampleur, tendance et causes des inégalités sociales de santé et de mortalité en Europe : une revue des études comparatives. In Emmanuelle Cambois, Florence Jusot, "Les inégalités sociales de santé en France en 2006 : éléments de l'état des lieux", Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n°2-3, 23 janvier 2007, pp.10-14. [en ligne sur le site de l'Institut de Veille Sanitaire].

- Le raisonnement médical : une approche socio-cognitive. Aaron V. Cicourel. Textes parus entre 1981 et 1995, réunis et présentés par Pierre Bourdieu et Yves Winkin. Introduction originale d’Aaron V. Cicourel. Paris : Éditions du Seuil, 2002, 234 p. Coll. Liber.

>

> Voir aussi les Pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger" de la séquence de présentation du séminaire par Christine Rolland.

Dans la même collection

Sur le même thème