Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Jean-Claude Marquié (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Claude Marquié. UT2J. (2011, 18 avril). Regards pluridisciplinaires sur la pénibilité et la santé au travail / Jean-Claude Marquié , in L'espace des sciences sociales : SHS et santé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51735. (Consultée le 4 mars 2024)

Regards pluridisciplinaires sur la pénibilité et la santé au travail / Jean-Claude Marquié

Réalisation : 18 avril 2011 - Mise en ligne : 18 avril 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Regards pluridisciplinaires sur la pénibilité et la santé au travail. Pénibilité et santé : les conditions de l'effort soutenable au travail / Jean-Claude Marquié. In "L'espace des sciences sociales", séminaire interdisciplinaire organisé par l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse (France), l'École Doctorale "Temps, Espaces, Sociétés, Cultures" (TESC) de l'Université de Toulouse et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), 18 avril 2011.

Après avoir resitué le cadre du projet "Santé et travail", Jean-Claude Marquié rend compte de la méthodologie que plusieurs équipes de recherche (en sociologie, épidémiologie, psychologie sociale, cognition, ergonomie, médecine du travail...) mettent en œuvre autour de la question des relations entre pénibilité, santé et travail. Il expose les déclinaisons de l'approche scientifique : l'observation de la diversité des concepts utilisés pour décrire la pénibilité au travail selon les différentes disciplines, les modalités d'échange entre les équipes, les outils employés pour la mesure de la pénibilité, les modes de communication des résultats de la recherche, etc.

Intervention
Thème
Documentation

- Pénibilité et usure cognitive chez les seniors. Des mesures à court et à long terme. Jean-Claude Marquié. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement n° 3, vol. 71, juin 2010, pp. 333-337.

- Quels indicateurs de la qualité de vie au travail ?. Julien Pelletier (dir.). Agence Nationale pour l'amélioration des Conditions de Travail (ANACT), Travail & changement : La revue de la qualité de vie au travail n°334, septembre 2010, 16 p. [en ligne sur le site de l'Anact].

- Âge et travail : les conditions du développement durable des compétences. Jean-Claude Marquié, David Ansiau. In Gilbert De Terssac, Corinne Saint Martin, Claire Thébault (dirs.). La précarité : une relation entre travail, organisation et santé. Toulouse : Éditions Octarès, pp. 43-59.

- Le travail, facteur de développement cognitif ou d'usure prématurée ?. Jean-Claude Marquié et Annie Jolivet. Retraite et société n° 49, mars 2006, pp. 180-187. [en ligne sur Cairn.info].

- Le travail entre l'entreprise et la cité. Gilles Jeannot, Pierre Veltz. La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2001, 312 p.

- Les échelles de mesure des facteurs de risques psychosociaux ou de stress au travail. Dossier thématique. Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) de Rhône-Alpes. (s.d.) [en ligne sur le site web de la Carsat].

>

> Voir aussi les Pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger" de la séquence de présentation du séminaire par Christine Rolland.

Dans la même collection

Sur le même thème