La contribution des féministes latinoaméricaines pour repenser les oppressions imbriquées en période autoritaire et violente / Veronica de Santana, Jules Falquet
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Lors de ce séminaire, Verônica de Santana, militante au sein du Mouvement des femmes rurales du Nordeste du Brésil (MMTR) et Jules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Diderot, dressent l'historique et exposent les modes d'organisation et la diversité des résistances des femmes sud-américaines et caribéennes des années 1980 à nos jours. Face à une oppression politique enracinée dans un passé colonial, notamment envers les femmes indiennes ou afro-descendantes, les femmes sud-américaines se regroupent, construisent des espaces d'auto-organisation et des actions à l'échelle nationale (comme la Marcha das Margeridas au Brésil depuis 1999), puis internationalisent leurs luttes en mettant en place les Rencontres Continentales dès 1981 à Bogota (Colombie), les Rencontres de femmes noires (en 1993 en République dominicaine) lors desquelles sont débattues, par exemple, la liberté de la contraception et de l'avortement ou bien l'institutionnalisation du mouvement féministe. Les féminicides et les violences faites aux femmes vont devenir un thème fédérateur des mouvements féministes en Amérique latine. C'est ainsi que le 25 novembre deviendra la date symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes (en hommage aux soeurs Mirabal assassinées par la dictature de Trujilo à Porto-Rico). Au Brésil, malgré la loi Maria Da Penha de 2006, si le nombre de violence faites aux femmes blanches a diminué, en revanche le nombre des violences envers les femmes noires est en augmentation. Jules Falquet établit un parallèle entre la montée des politiques néolibérales et la hausse du nombre des violences envers les femmes mexicaines, très nette dans la décennie qui suit l'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Mexique.
Chapitres
Thèmes
Notice
Documentation
Bibliographie sélective
FALQUET, Jules (2020). Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux. Vulaines-sur-Seine, Éditions du Croquant, 300 p. [Lire une longue présentation par Jules Falquet : https://www.contretemps.eu/imbrication-femmes-race-classe-mouvements-sociaux/].
FALQUET, Jules (2018). Femmes autochtones en mouvement : fragments de décolonisation, Réseau d'Études Décoloniales, 17 octobre 2018. [En ligne : http://reseaudecolonial.org/2018/10/17/femmes-autochtones-en-mouvement-fragments-de-decolonisation-recherches-feministes-vol-30-n1-2017-289-p/].
PRÉVOST, Héloïse (2018). Pour un empowerment socio-environnemental. Sociologie d'un mouvement féministe alternatif au Brésil. Thèse de doctorat en sociologie sous la dir. de Helene Guetat et de Gema Galgani Silveira Leite Esmeraldo. Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).
SEGATO, Rita (2018). Contra-pedagogías de la Crueldad. Buenos Aires, Prometeo Editorial, 101 p. [En ligne : https://b-ok.org/book/5211237/297555].
CISNE, Mirla, GURGEL, Telma,
PRÉVOST, Héloïse (2017).
Les nouvelles formes de féminisme autonome au Brésil,
Nouvelles questions féministes,
36, 34-49.
PAREDES CARVAJAL, Julieta (2017). El feminismocomunitario: la creación de un pensamiento propio, Corpus 1, vol. 7, 30 junio 2017. [En ligne : https://journals.openedition.org/corpusarchivos/1835].
PRÉVOST, Héloïse (2018). Le militantisme et ses effets sur l’empowerment de travailleuses rurales au Brésil, Cahiers du Genre, 63, 45-66. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2017-2-page-45.htm?contenu=article].
FALQUET, Jules (2016). Pax Neoliberalia. Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence. Donnemarie-Dontilly, Éditions iXe, 192 p.
CABNAL, Lorena (2015). Corps-territoire et territoire-Terre : le féminisme communautaire au Guatemala, Entretien. Propos recueillis par Jules Falquet, Cahiers du genre, 59, 73-89. |En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2015-2-page-73.htm].
FALQUET, Jules (2011). Les «féministes autonomes» latino-américaines et caribéennes : vingt ans de critique de la coopération au développement, Recherches féministes, 2, vol. 24, 39-58. [En ligne : http://iref.uqam.ca/upload/files/publications/textes_en_ligne/Falquet_RechFem_2011.pdf].
ARANGO, Gabriela Luz, PUYANA, Yolanda (dirs) (2007). Genero, Mujeres y Saberes en América Latina. Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 340 p.
FALQUET, Jules (2007). Le mouvement féministe en Amérique latine et aux Caraïbes. Défis et espoirs face à la mondialisation néo-libérale, Actuel Marx, 42, 2007/2, 36-47. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2007-2-page-36.htm].
CURIEL, Ochy, MASSON, Sabine, FALQUET, Jules (2005). Féminismes dissidents en Amérique latine et aux Caraïbes, Nouvelles Questions Féministes, 2, vol.24, 4-13. [En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2005-2-page-4.htm].
ROBIN, Marie-Monique (2004). Escadrons de la mort : l'école française. Paris, Éditions La Découverte, 462 p. [Voir aussi le film documentaire de M.-M. Robin, Escadrons de la mort : l'école française, France, Production Ideale audience, 2003, 1h.].
FALQUET, Jules (1999). Un mouvement désorienté, la 8e Rencontre féministe latino-américaine et des Caraïbes, Nouvelles Questions féministes, 3, vol. 20, 5-38.
FALQUET, Jules (1998). Le débat du féminisme latino-américain et des Caraïbes à propos des ONGs, in "Les paradoxes de la mondialisation", Cahiers du GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), 21, 131-147. [En ligne : https://www.persee.fr/doc/genre_1165-3558_1998_num_21_1_1046].
Sur le même thème
-
La légende de Tannhäuser réinterprétée par Ludwig Tieck (1799) : la puissance obsédante du sentimen…KnopperFrançoise
Verdi et Wagner ont toujours affiché l’intention d’engager un processus de révolution au sein de l’opéra, révolution aussi bien idéologique qu’esthétique. 'Tannhäuser' (1845) et 'Il trovatore' (1853)
-
Platée buffo : miroir de l’italianité dans la comédie lyrique de Le Valois d’Orville et Rameau / Je…LattaricoJean-FrançoisLehmannMichel
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
-
Es deber saber: lo oculto, lo antiguo y lo nuevo en la constitución del discurso jurídico alfonsí /…PanateriDaniel
El discurso legal alfonsí se construyó sobre la base de diversos registros que permitieron al derecho decir mucho más de lo que el derecho, habitualmente, decía. Digo que mucho más porque aunque el
-
Le "Setenario" comme discours théologique / Johan PuigdengolasPuigdengolasJohan
Cette communication trouve son origine dans un double constat. D’une part, l’omniprésence de la matière théologique dans l’œuvre d’Alphonse X ; de l’autre, le caractère secondaire accordé par la
-
Rois savants et rois sages dans la "Estoria de España" / Soizic EscurignanEscurignanSoizic
Sagesse ou savoir ? Roi sage ou roi savant ? telle est la question. Le surnom d’Alphonse X, tantôt appelé le Sage, tantôt appelé le Savant, est un bon exemple de ce flottement, de cette hésitation
-
Le camp de Wallenstein imaginé par Schiller et revisité par Verdi (Acte 3) / Françoise KnopperKnopperFrançoise
Le camp de Wallenstein est la première partie de la trilogie que Schiller a consacrée à Wallenstein, personnage énigmatique et stratège de génie, qui fut nommé généralissime des armées autrichiennes
-
De Rivas à Verdi : la question du salut / Georges ZaragozaZaragozaGeorges
Dans cette communication, Georges Zaragoza replace dans le courant littéraire de son époque le drame romantique Don Álvaro o la fuerza del sino (1835) d'Ángel de Saavedra [Duc de Rivas] qui
-
Quelques "révélations parsifaliennes" portées par la littérature / Christophe ImperialiImperialiChristophe
Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un
-
Perceval/Parsifal, genèse et expansion d'une légende médiévale / Daniel LacroixLacroixDaniel
Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un
-
Sur les chemins du "Gral" entre raison et imagination : réécritures allemandes de la légende de "Pa…KnopperFrançoise
Depuis Tannhäuser et Tristan und Isolde, Parsifal complète la galerie des légendes médiévales que Wagner modèle à sa guise, porté par une volonté puissante de réaliser son projet ambitieux, celui d’un
-
L’écologie politique : entre champ scientifique et philosophie sociale / Floriane Clément, Guillaum…CarbouGuillaumeClément-KumarFloriane
L’écologie politique : entre champ scientifique et philosophie sociale / Floriane Clément, Guillaume Carbou conférence présentée dans le cadre du Séminaire d’écologie politique-SEMECOL" organisé par
-
Réinventer la parentalité : défis sociaux et analyses cliniques / Yann ZoldanZoldanYann
Réinventer la parentalité : défis sociaux et analyses cliniques / Yann Zoldan, in colloque "Parentalités contemporaines", organisé par le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturelle