Conférence

Je compare la loy au Roy, & la coustume au tyran... / Stephan Geonget

Réalisation : 27 novembre 2008 Mise en ligne : 27 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Stephan Geonget examine la question de la coutume en la resituant au cœur des débats entre juristes qui avaient lieu alors. De fait, la question du statut juridique de la coutume est d’une actualité brûlante à la fin de la Renaissance et les opinions divergent à son propos. Forme abâtardie du droit pour les uns ou au contraire vrai fondement d’un droit civil français (encore à venir) pour les autres, la coutume suscite un débat virulent. Des juristes aussi éminents que Guy Coquille, Jean Papon, Étienne Pasquier ou Louis le Caron ne disent pas du tout d’elle la même chose. Cette mise en contexte devrait nous permettre d’examiner sur nouveaux frais la singularité de la position de Montaigne. Ses célèbres textes ne se comprennent, ne nous semble-t-il, qu’à partir de cet éclairage et répondent, d’une manière bien particulière, aux questions qui se posaient alors.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Production), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 27 novembre). Je compare la loy au Roy, & la coustume au tyran... / Stephan Geonget. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42963. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Geonget Stéphan, Méniel Bruno (dirs), Littérature et Droit, du Moyen Âge à la période baroque : le procès exemplaire, actes de la journée d’études du groupe de recherche Traditions Antiques et Modernités de Paris VII, 29 mars 2003, Paris, Champion, 2008, 278 p.

Geonget Stephan, L’humanisme littéraire de Jean de Coras : un juriste lecteur de Budé et de Rabelais, in N. Dauvois-Lavialle, L’Humanisme à Toulouse (1480-1580), actes du colloque de Toulouse, 13-15 mai 2004, Paris, Champion, 2006, pp. 271-287.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème