Conférence

La coutume : déformation ou formation de l'homme ? (La Boétie, Montaigne, Descartes, Pascal) / Sylvia Giocanti

Réalisation : 28 novembre 2008 Mise en ligne : 28 novembre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La culture est le résultat d’un travail exercé sur la nature qui peut à la fois être compris comme dénaturation et comme formation acquise par la coutume. "Le Discours de la servitude volontaire" d’Étienne de La Boétie engage à penser cette ambiguïté. D’un côté, il présente la coutume comme la première raison de la servitude, et stigmatise cette dernière comme cause de la dénaturation ; d’un autre côté, il pose que la nature de l’homme est telle qu’il tient le pli que la coutume lui donne, ce qui remet en cause la pertinence même du concept de nature, qui n’est pas plus tôt posé dans sa normativité qu’il est supprimé dans le fait de la culture. La perplexité de La Boétie face à l’acceptation de la servitude, servitude issue du dressage par la coutume, nous invite ainsi à penser la coutume comme force de formation autant que de déformation, et trace les lignes essentielles de réflexion de Montaigne, Pascal, et Descartes.

Communication donnée dans le cadre des 4e Rencontres internationales La Boétie de Sarlat organisées par la Société des amis de La Boétie au Centre culturel de Sarlat, du 26 au 28 novembre 2008, colloque "La coutume : formes, représentations et enjeux ".

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2008, 28 novembre). La coutume : déformation ou formation de l'homme ? (La Boétie, Montaigne, Descartes, Pascal) / Sylvia Giocanti. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42975. (Consultée le 24 mai 2022)
Contacter
Documentation

Sylvia Giocanti, La coutume : déformation ou formation de l’homme ?, in L. Gerbier, O. Guerrier (dirs), Les figures de la coutume. Autour du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie, Paris, Édition Classiques Garnier, 2012.

Sylvia Giocanti, Hériter de Montaigne à l'âge classique : les exemples de Descartes, Pascal et La Mothe Le Vayer, Littératures classiques n° 75, 2/2011, pp. 27-50. (En ligne : http://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques-2011-2-page-27.htm#no90).

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger, dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation du colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème