Conférence

Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet

Durée : 00:15:09 -Réalisation : 22 octobre 2008 -Mise en ligne : 22 octobre 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet. Les recherches ont montré que l’enseignement de la littérature ne considère qu’accessoirement les dimensions subjectives que pourraient mobiliser la lecture et l’écriture (Delacomptée, 2004; Fourtanier et Langlade 2000; Langlade, 2004a). En classe, les pratiques consacrées sont généralement objectivantes, en ce sens qu’elles visent surtout à mettre l’accent sur l’analyse des textes lus et sur la forme des textes à produire (Ouellet, 2005). Ainsi, la présentation porte sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche au doctorat en France (lycée) et au Québec (cégep). De type recherche-développement, la démarche vise à concevoir un projet d’enseignement-apprentissage qui s’appuie sur les dimensions subjectives du sujet lecteur et scripteur . Un premier objectif consiste donc à cerner son identité et les réalisations effectives selon lesquelles il actualise le texte littéraire. Ensuite, la connaissance du sujet en tant que lecteur et scripteur met en évidence l’aspect personnel de son activité (Langlade, 2004b). Ici, les deux dimensions du langage humain, la compréhension et l’expression, sont intégrées par le sujet apprenant ; elles sont intimement liées dans ses représentations et dans son identité d’élève. Enfin, le profil du sujet réel fait apparaître de nombreux indices : son besoin d’apprendre dans l’activité, son désir de s’approprier la littérature contemporaine de même que son recours à l’image pour donner un sens à ce qu’il construit.

Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'équipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.

* L'illustration utilisée pour l'affiche et le programme est une image de synthèse réalisée par Toviraaj Ramcharit.

> Une liste de références documentaires est accessible (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo de présentation du colloque.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Sébastien Ouellet (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Sébastien Ouellet. UT2J. (2008, 22 octobre). Le sujet lecteur et scripteur : en quête d'identité / Sébastien Ouellet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/42531. (Consultée le 9 février 2023)
Contacter
Documentation

- OUELLET, Sébastien (2008). Le rôle du texte littéraire dans l’approche par compétences : l’évaluation d’enseignants du cégep. Colloque international, IUFM d’Aix-Marseille (France), Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances. [en ligne : http://www.fse.ulaval.ca/litactcolaix/]

- OUELLET, S. (2005). Le passage d’une littérature didactique à une didactique littéraire ? La place et le rôle du texte littéraire dans les cours de français au collégial. Mémoire de maîtrise, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis, 325 p.

Bibliographie relative à l'intervention

- OUELLET, S. (2011). Le sujet lecteur et scripteur : développement d'un dispositif didactique en classe de littérature. Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises sous la dir. de Jean-François Boutin et Gérard Langlade. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail. [En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=6kk5m2755lq629613ldt3slnr3&view_this_doc=tel-00695950&version=1].

- DELACOMPTÉE, J.-M. (2004). Un peu moins de science, un peu plus de conscience, dans Le français aujourd’hui, no 145, avril 2004. Pp 43-48.

- FOURTANIER, M.-J., LANGLADE, G. (2000). In Enseigner la littérature, actes du colloque Enjeux didactiques des théories du texte dans l’enseignement du français. Toulouse: CRDP Midi-Pyrénées, Paris: Delagrave.

- LANGLADE, G. (2004a). La lecture littéraire au risque de la « maîtrise des discours ». Communication présentée au 9e colloque international de l’AIRDF : « Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? ». Québec, avril 2004.

- LANGLADE, G. (2004b) Le sujet lecteur, auteur de la singularité de l’œuvre, dans Annie Rouxel, Gérard Langlade, Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses Universitaires de Rennes.

Dans la même collection