Conférence

"L'esclave vieil homme et le molosse" ou la restructuration du paysage intime d'un roman des Amériques / Corina Crainic

Réalisation : 10 octobre 2014 Mise en ligne : 10 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

"L'esclave vieil homme et le molosse" ou la restructuration du paysage intime d'un roman des Amériques / Corina Crainic. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. Thématique 6 : Esthétiques naratives et récits des Amériques.

Siles romans qui le précèdent se préoccupent d’abord du sort commun desMartiniquais et s’attachent à mettre en relief la richesse, la diversité et labeauté antillaises de manière à parer au legs esclavagiste, "L’esclave vieil homme et le molosse" met enscène l’avènement de préoccupations autres, qui relèvent davantage du désird’une libération intime que de la sauvegarde ou de la réhabilitation d’unpeuple. Ce désir, exploré d’ailleurs aussi dans "Un dimanche au cachot", "L’empreinteà Crusoé" et "Le papillon et la lumière",éloigne le discours des effondrements et des éventuelles solutions en contextepostcolonial. Il l’éloigne aussi d’une pensée du devenir commun, d’un projetsocial, de revendications et d’invitations à une réflexion quant aux manièresd’habiter et de penser le monde en général et la Martinique en particulier. Ouencore, s’il y a invitation à penser et à habiter le monde différemment, etsurtout plus intelligemment, plus sensiblement ou plus poétiquement, elle estadressée à ce que l’être humain comporte de plus solitaire et de plus profond,comme si la révolution appelée ne pouvait correspondre qu’à une intimitéenvisagée comme la seule instance pouvant soutenir un projet d’une telleenvergure. Le roman entame aussi un mouvement relevant du roman des Amériquesou d’une américanité se définissant d’abord et surtout par un désir de lamétamorphose inséparable de celui de la solitude, sinon même d’uneindividualité définie non pas comme une pulsion narcissique destructrice oustérile mais plutôt comme la condition même de la connaissance et de laplénitude. Corina Crainic étudie donc les manières dont s’expriment cespréoccupations, ce qu’elles révèlent de la pensée de l’écrivain et la placequ’elles occupent parmi des idées, idéaux, fantasmes ou lucidités d’écrivainsdes Amériques tels que William Faulkner et Alejo Carpentier.

[Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2014, 10 octobre). "L'esclave vieil homme et le molosse" ou la restructuration du paysage intime d'un roman des Amériques / Corina Crainic. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/77059. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter
Documentation

CRAINIC, Corina (2014). Le Marron dans les œuvres de Simone Schwartz-Bart, d’Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau : figurations américaines postcoloniales dans la littérature antillaise contemporaine, thèse de doctorat en études littéraires, Université de Moncton (Canada).

SATYRE, Joubert (2009). La littérature antillaise: une littérature de l'Amérique, Québec français, 154, 86-89. [En ligne : http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1095144/1823ac.pdf].

KWATERKO, J. (2003).  L’américanité : voies du concept et voix de la fiction au Québec et dans la Caraïbe, in "Les transferts culturels", International Journal of Canadian Studies/Revue Internationale d’études canadiennes, 27, printemps 2003, 43-60.

CHANCÉ, Dominique (2000). L'auteur en souffrance. Essai sur la position et la représentation de l'auteur dans le roman antillais contemporain (1931-1992), Paris, Presses Universitaires de France, 224 p.

CHAMOISEAU, Patrick (1999). L'esclave vieil homme et le molosse, Paris, Éditions Gallimard, 146 p.

DASH, Michael (1998). The other America, University of Virginia Press, 197 p.

TODOROV, Tzvetan (1982). La conquête de l'Amérique : la question de l'autre, Paris, Éditions Le Seuil, 280 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème