Conférence

Du torero de Kafka à la "Tauromagie" de Serge Pey : vers une esthétique du défi / Pierre-Ulysse Barranque

Réalisation : 16 juin 2018 Mise en ligne : 16 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Du torero de Kafka à la "Tauromagie" de Serge Pey : vers une esthétique du défi / Pierre-Ulysse Barranque,  in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16 juin 2018. Thématique 4 : Le poète manifeste.

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey nesaurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grands enjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique et l’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésie américaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage au chercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipes universitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partir des textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésie sonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie (américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesía conversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de Serge Pey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nous privilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2018, 16 juin). Du torero de Kafka à la "Tauromagie" de Serge Pey : vers une esthétique du défi / Pierre-Ulysse Barranque. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98921. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter
Documentation

PEY, Serge (2017). Flamenco. Les souliers de la Joselito. Saint-Sulpice, Éditions Les Fondeurs de briques ; Limoges, Éditions Dernier Télégramme, 368 p.

PEY, Serge (2014). La boîte aux lettres du cimetière. Paris, Éditions Zulma, 208 p.

ADORNO, Theodor Wiesengrund, HORKHEIMER, Max (2012). Kulturindustrie. Raison et mystification des masses. Paris, Éditions Allia, 112 p.

PEY, Serge,  ARMAND, Jean-Pierre (metteur en scène) (1995). Tauromagie / Coplas infinies pour les Hommes-taureaux du dimanche. Toulouse, Le Cornets à dés.

BRETON, André [1944] (1989). Arcane 17. [Le manuscrit original. Edition préparée et présentée par Henri Béhar]. Paris, Biro Éditeur, 247 p.

KAFKA, Franz [1933] (1987). Le Procès. Traduction de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio classique, 384 p.

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème