Conférence

La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo

Réalisation : 15 juin 2018 Mise en ligne : 15 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo,  in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire"France, Amériques, Espagne–Sociétés, pouvoirs, acteurs" (FRAMESPA), le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS) et les membres du séminaire POP (Poésie Ou Poésie…) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de Université de Nice Sophia Antipolis, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) de l'École Normale Supérieurede Lyon, l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la Scène (EsPAS) de l'Institut Arts, Créations, Théories, Esthétiques (ACTE) de l'Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Toulouse, Bibliothèque d’Etudes Méridionales, 14-16 juin 2018. Thématique 3 : Un résistant du souffle.

Figure mondialement reconnue de la poésie contemporaine, l’apport de Serge Pey ne saurait pourtant s’y limiter. Son œuvre se décline en une pluralité d’expressions : théâtre, arts plastiques, performances, avec un lienindissoluble entre création et recherche et un éclairage unique sur les grands enjeux de la poétique, entre le politique et le mythique, l’éthique et l’esthétique. Le laboratoire Framespa et les membres du séminaire de poésie américaine contemporaine POP (Poésie Ou… Poésie) présentent cet hommage au chercheur et poète toulousain Serge Pey, épaulés par trois autres équipes universitaires françaises. Nous faisons le choix de la pluridisciplinarité avecl’invitation de spécialistes (en littérature, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, permettant ainsi la confrontation (dans et à partir des textes poétiques) de mouvements de la poésie (poésie action/poésie sonore/poésie engagée/etc.), avec des moments de l’histoire de la poésie (américaine, par exemple, si l’on considère la Beat Generation ou la poesía conversacional, etc.). Dans la mosaïque que constitue l’œuvre de Serge Pey, en vers et en prose, en dessins et en peinture, en voix et en textes, nous privilégions la pulsion de vie transmise par le poète.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Samir BOUHARAOUA (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2018, 15 juin). La "peyetique" du récit. La mémoire tatouée et la spirale sauvage / Ramiro Oviedo. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98899. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

PEY, Serge (2014). La boîte aux lettres du cimetière. Paris, Éditions Zulma, 208 p.

PEY, Serge (2011). Le Trésor de la guerre d’Espagne. Paris, Éditions Zulma, 176 p.

PFERSMANN, Andréas (dir.) (2009). Serge Pey et l'Internationale du rythme. Actes de colloque, Nice, 2004. Liancourt, Éditions Dumerchez ; Mont-de-Marsan, Éditions L’Atelier des Brisants, 499 p. [+ CD]. [En ligne : http://sergepey.fr/internationale-du-rythme/].

> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème