Conférence

Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ? 3/14 - Tolérer pour tenir en respect ? La défense de la liberté de philosopher chez Spinoza par Jacques-Louis Lantoine

Réalisation : 21 janvier 2015 Mise en ligne : 21 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Dossier
Descriptif

Enregistrement audiovisuel des journées d’étude organisées par le laboratoire LLCP (Laboratoire sur les logiques contemporaine de la philosophie de l'Université Paris 8), l'UMR 5037 (université de Saint Etienne) et le Labex Comod (Université de Lyon).Ces journées d’étude portent sur la manière dont les philosophies du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècles envisagent l’idée d’un fondement théologique de l’Etat et la coexistence des différentes croyances en son sein. Elles se centrent sur la question de l’athéisme et sur la manière dont sa place est envisagée dans les différents régimes politiques de cohabitation des options spirituelles et philosophiques. Elles envisagent notamment les différentes hypothèses ouvertes par les concepts de tolérance, de liberté de conscience et de laïcité.

Mercredi 21 Janvier 2015 - XVIIe siècle

Tolérer pour tenir en respect ? La défense de la liberté de philosopher chez Spinoza par Jacques-Louis Lantoine, CERPHI

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de(s) l'auteur(s) ou ayant-droit(s)
Citer cette ressource :
UnivParis8. (2015, 21 janvier). Tolérance, liberté de conscience, laïcité : quelle place pour l’athéisme ? 3/14 - Tolérer pour tenir en respect ? La défense de la liberté de philosopher chez Spinoza par Jacques-Louis Lantoine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95949. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème