Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Thierry De la Rue (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/2qwy-5815
Citer cette ressource :
Thierry De la Rue. univrouen. (2018, 25 janvier). A la recherche du plus court chemin. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2qwy-5815. (Consultée le 16 juin 2024)

A la recherche du plus court chemin

Réalisation : 25 janvier 2018 - Mise en ligne : 13 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les problèmes liés à la recherche du plus court chemin occupent les mathématiciens depuis des siècles, et conduisent à des développements variés dont nous allons discuter quelques aspects au cours de cet exposé.

Nous commencerons par aborder l’adage bien connu « le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est la ligne droite ». Comment l’interpréter lorsqu’il n’y a pas de ligne droite, par exemple à la surface de la Terre, assimilée à une sphère ? Nous verrons que cela conduit à envisager d’autres géométries (sphérique, hyperbolique,...) dans lesquelles des propriétés qui nous sont familières depuis nos cours de mathématiques au collège ne sont plus nécessairement vraies. Nous verrons par exemple qu’il est possible de construire un triangle avec trois angles droits, ou de réaliser un pavage avec des pentagones réguliers.

Nous évoquerons également le cas où il y a plus que deux points à relier entre eux. Suivant les contraintes imposées, cela peut donner lieu à des problèmes dont on ne sait pas aujourd’hui donner la solution optimale.

Enfin nous nous intéresserons à la circulation automobile, où la longueur d’un chemin est plutôt mesurée par le temps mis à le parcourir. Nous présenterons le paradoxe de Braess, qui montre que dans certaines situation la construction d’une nouvelle route peut augmenter le temps de trajet moyen des usagers !

Intervention

Sur le même thème