Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Yves Frétigné (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
Jean-Yves Frétigné. univrouen. (2018, 6 février). Antonio Gramsci, le fondateur du communisme italien. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96941. (Consultée le 21 février 2024)

Antonio Gramsci, le fondateur du communisme italien

Réalisation : 6 février 2018 - Mise en ligne : 6 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans son dernier ouvrage consacré à Antonio Gramsci (Étudier Gramsci publié aux Éditions Kimé en 2016), le regretté André Tosel donnait comme titre à son introduction, Gramsci, ce célèbre inconnu. Pourquoi cette réticence à étudier la vie de cet intellectuel et homme politique italien ? Les raisons en sont-elles méthodologiques ou en sont-elles politiques ? Gramsci n’est pas ce héros sanctifié par une littérature mais un homme de chair et d’os, dont il convient de restituer les combats personnels et politico-théoriques pour mieux comprendre la nouveauté, la portée et l’actualité des thèses qu’il défend dans ses cahiers de prison. Telles sont les ambitions de cette conférence.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • La Sicile au-delà des mythes
    Conférence
    01:00:05

    La Sicile au-delà des mythes

    Frétigné
    Jean-Yves

    Depuis toujours, la Sicile a suscité des fantasmes positifs et négatifs. Elle nous fait rêver par sa capacité à assimiler harmonieusement des héritages aussi différents que ceux grecs, romains,

Sur le même thème