Conférence

Les ambiances, une nouvelle forme de mainmise. Les cas des quartiers Syriaque et d'Ouzai à Beyrouth

Réalisation : 10 juin 2022 Mise en ligne : 15 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Certes l’ambiance devient et évolue en rapport avec ses composantes variables (l’heure, la météo, le public, etc.), mais elle garde quand même une sorte d’identité distinctive. Elle possède généralement, des caractéristiques qui lui confèrent cette identité toute particulière et spéciale qui la rend bien identifiable. Cette reconnaissance fait l’identité du lieu ou de l’espace ; une identité jugée modulable par les puissances politiques. Que serait alors le rôle des ambiances au cœur de ces conflits ? Comment sont-elles mises en œuvre et exploitées ? Ces problématiques ré-émergent systématiquement à l’aube de tout genre d’affrontement des puissances mondiales ou même locales.

----

Session 1 : Cette session se propose d’interroger le rôle des ambiances dans les conflits armés et leur devenir. De l’ambiance comme arme de guerre à l’ambiance comme expression sensible de la recomposition et de la vulnérabilité des formes de vie, en passant par l’ambiance comme mode expressif de revendication et d’affirmation d’une identité, que nous apprend l’approche sensible sur la guerre et le conflit, les formes de domination, de mise au pas, d’exclusion et de résistance? Réciproquement comment l’analyse de la place des ambiances dans les luttes armées et leur devenir permet-elle de préciser leur pouvoir et leur efficace politiques?

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Céline Bonicco-Donato (Organisation de l'évènement), Abou Mrad Georges (Organisation de l'évènement), Amélie Nicolas (Organisation de l'évènement), Noa Schumacher (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Georges Abou Mrad (Intervenant), Noa Schumacher (Intervenant)
Citer cette ressource :
Georges Abou Mrad, Noa Schumacher. AAU. (2022, 10 juin). Les ambiances, une nouvelle forme de mainmise. Les cas des quartiers Syriaque et d'Ouzai à Beyrouth. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133032. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème