Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Céline Bonicco-Donato (Organisation de l'évènement), Georges Abou Mrad (Organisation de l'évènement), Amélie Nicolas (Organisation de l'évènement), Noa Schumacher (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Lucile Elise Garnier (Intervention), Céline Bonicco (Intervention)
Citer cette ressource :
Lucile Elise Garnier, Céline Bonicco. AAU. (2022, 10 juin). Scènes contestataires de la métropolisation : expressions, circulations et instrumentalisation , in Rencontre AAU 1 : L’horizon critique des approches sensibles de l’espace. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133040. (Consultée le 27 février 2024)

Scènes contestataires de la métropolisation : expressions, circulations et instrumentalisation

Réalisation : 10 juin 2022 - Mise en ligne : 16 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De nombreux acteurs militants, associatifs ou habitants s’engagent aujourd’hui dans et contre les métropoles et l'aménagement de leurs espaces urbains. Leurs activités et leur mise en réseau à l'échelle intercommunale nous invitent à analyser plus largement les modèles et les modes de circulation de la critique urbaine mis en jeu. Cette proposition invite à  que la notion de « scène » contestataire permettrait de qualifier.

---

Cette session se propose de mettre au travail l’hypothèse d’un horizon critique des approches sensibles de l’espace, en interrogeant l’émergence et les effets de nouvelles esthétiques urbaines. Entre enchantement et aseptisation, végétalisation et ludification, patrimonialisation et globalisation, de quoi ces esthétiques sont-elles le symptôme et quels sont leurs enjeux ? Il s’agira de tenter de cerner leurs visages et la manière dont elles infléchissent les conduites, en réfléchissant à partir de terrains d’enquête précis, aux méthodes qui permettent de les capter tant dans leur expression sensible que dans leur capacité d’imprégnation.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème