Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Pascal Buléon (Intervention), Michel Bussi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/dvvk-8988
Citer cette ressource :
Pascal Buléon, Michel Bussi. univrouen. (2015, 16 janvier). La Normandie en débat : Comment gouverner la Normandie demain ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dvvk-8988. (Consultée le 27 juillet 2024)

La Normandie en débat : Comment gouverner la Normandie demain ?

Réalisation : 16 janvier 2015 - Mise en ligne : 16 juillet 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence débat organisée à l'initiative d'Arnauld Brennetot, géographe, laboratoire UMR CNRS IDEES.Cette rencontre a pour objectif de présenter les enjeux de gouvernance que pose la fusion des deux Régions normandes. Souvent évoquée, cette réforme a longtemps été empêchée par l’épineux problème politique du choix de la capitale normande.

La création d’une seule Normandie doit-elle impliquer une perte d’influence pour l’une des deux villes concernées, Caen ou Rouen ? Les emplois liés à la présence du Conseil Régional mais aussi de l’administration déconcentrée de l’État (préfecture régionale, rectorat, DREAL, etc.) doivent-ils tous être localisés dans une seule et même ville ? Est-il encore judicieux, à l’heure des systèmes urbains en réseaux, que les fonctions dévolues traditionnellement aux capitales régionales, soient concentrées en un seul point du territoire ?

Alors que les grandes villes normandes connaissent un faible dynamisme et ont un rayonnement réduit, construire une capitale en réseau ne serait-il pas de nature à impulser une dynamique positive ? À stimuler de nouvelles synergies ? À donner un nouveau souffle à une région devenue peu attractive ? La fusion régionale ne représente-t-elle pas une occasion historique pour faire de la Normandie un laboratoire d’innovation politique et, demain, un territoire équitable, audacieux et intégrateur ?

Intervention

Sur le même thème