Conférence

Regard historien sur les mouvements sociaux et la politique populaire dans la France contemporaine

Réalisation : 17 mars 2016 Mise en ligne : 17 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’histoire des mouvements sociaux se confond avec celle de mobilisations qui, propres à générer des identités collectives, contestent les hiérarchies et les relations sociales. L’une des questions majeures soulevées par leurs dynamiques, acteurs et observateurs est celle de leur articulation au politique, de leurs relais institutionnels et partisans. En France, c’est d’abord autour de la République, de ses ressources et de ses promesses que le problème s’est longtemps posé. C’est encore sur une double volonté de sociologisation des faits politiques et politisation du social qu’une grande partie de la gauche hexagonale s’est définie.

Le constat ne suffit cependant pas à rendre compte de la manière dont les classes populaires se sont approprié la politique instituée, ont pu aussi la contourner, voire la subvertir. Ces expériences, à l’exemple de la Commune de Paris, ont jadis retenu l’attention de mouvements soucieux de construire l’autonomie ouvrière et de penser les modalités politiques de l’émancipation sociale. La crise du politique et l’émiettement des mouvements sociaux invitent aujourd’hui à rouvrir le dossier, y compris sous un éclairage historien.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
Citer cette ressource:
univrouen. (2016, 17 mars). Regard historien sur les mouvements sociaux et la politique populaire dans la France contemporaine. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85779. (Consultée le 14 août 2022)
Contacter

Sur le même thème