Conférence

Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960

Réalisation : 28 mars 2018 Mise en ligne : 28 mars 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.

Intervenant
Christophe Charle


Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource :
univrouen. (2018, 28 mars). Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/97561. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Sur le même thème