Quitter la fonction publique ? Démissions et évictions de la fonction publique : actualités

évènement
Réalisation : 6 février 2025
Mise en ligne : 09 mai 2025
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Quitter la fonction publique ? (colloque IMH du 6/02/25, visuel d'illustration)

Vidéos

vd-02-quitterlafonctionpublique-1ertemps.mp4
Conférence
01:12:47

"Choisir de quitter la fonction publique", premier temps du colloque IMH "Quitter la fonction publi…

Crouzatier-Durand
Florence
Latour
Xavier
Taillefait
Antony

De plus en plus de fonctionnaires quittent la fonction publique : pourquoi ? Comment ? En quoi cela peut-il illustrer la perte d’attractivité de la fonction publique ?

vd-04-quitterlafonctionpublique-3emetemps.mp4
Conférence
01:53:36

"Contraindre de quitter la fonction publique", troisième temps du colloque IMH "Quitter la fonction…

Radé
Christophe
Taillefait
Antony
Garcia
Léo
Tanay
Maxime
Esplugas-Labatut
Pierre

Les évictions de la fonction publique sont plus nombreuses ces dernières années mais numériquement faibles au regard du nombre d’agent public. Pourquoi ?

Intervenants et intervenantes

France

Docteur en droit (Toulouse 1, 2002)

En poste à l'Université Toulouse 1 Capitole depuis 2005

Maître de conférences de Droit public à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut Maurice Hauriou (IMH) (en 2018)

Professeur de Droit public à Nice - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDACFF) (en 2022)

France

Docteur ès Droit (Montpellier, 2000). Rapporteur auprès du Commissariat général du Plan. Maitre de conférences à l'université de Montpellier 1 en 2012

Maître de conférences de Droit public à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches et d'Études Administratives de Montpellier (CREAM) (en 2018)

Maître de conférences de Droit public à Montpellier - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches et d'Études Administratives de Montpellier (CREAM) (en 2022)

France

Juriste et universitaire, spécialiste du droit public. Membre du CERDACFF (Centre d'études et de recherches en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal) (en 2016)

Professeur de Droit public à Nice - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre d'Études et de Recherche en Droit Administratif, Constitutionnel, Financier et Fiscal (CERDACFF) (2018-2022)

France

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Européen d'Études et de Recherches en Droit de la Famille, des Personnes et de la Santé (CERFAPS) (en 2018)

Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Bordeaux - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Européen d'Études et de Recherches en Droit de la Famille, des Personnes et de la Santé (CERFAPS) (en 2022)

France

Docteur en droit. Conseiller d'administration scolaire et universitaire. Chargé d'enseignement à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université du Mans (en 1998). Professeur de Droit public à Angers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique) (CJB) (en 2018)

En poste à l'Université d'Angers, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche juridique et politique) (en 2018)

Professeur de Droit public à Angers - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique) (CJB) (en 2022)