CTHDIP - Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
- Présentation
- Rubriques
- "Comprendre pour entreprendre"
- a-DGS_"Internationalisation : obligation ou opportunité ?"
- CDA - Centre de Droit des Affaires
- CTHDIP - Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
- Hors collection
- IALL 2021
- IDETCOM - Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication
- IDP - Institut de Droit Privé
- IEJUC - Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'environnement
- IMH - Institut Maurice Hauriou
- INFORSID _ INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision
- IRDEIC - Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé
- IRSI - International Research for Society Institute
- JNF _ Journées Nationales des Formateurs en bibliothèques de l'ESR
- SI2D (atelier)
- Partenaires
- Contact
CTHDIP - Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
41 Intervenants
Historien du droit . Professeur à l'Université de Tilbourg et à la Vrije Universiteit Brussel (en 2017)
Chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (Université libre de Bruxelles) (en 2013)
Titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris 1 en 2013, spécialiste de la Révolution française
Docteur en droit, Paris 12 (en 2010). - Maître de conférences d'histoire du droit et des institutions la Faculté de droit de Dijon (en 2018). - Enseignant chercheur, membre du CREDESPO, Université de Bourgogne (en 2024)
Docteur en droit (Toulouse 1, 2003).
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut des Études Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (IEJUC) depuis 2005
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Clermont-Ferrand - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Michel de l'Hospital : laboratoire de recherche en Sciences Juridiques et Politiques (CMH) (en 2018-2022)
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à l'Université Toulouse Capitole (CTHDP) (en 2023)
Professeur d'histoire du droit à la Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université de Toulouse (en 2010)
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) (en 2022)
Professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques d'Aix-Marseille (en 1992) et à l'université de Paris XII-Val-de-Marne (en 2002)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles (LDPSC) (en 2018)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles (LDPSC) (en 2022)
Doyen de l'Institut de Philosophie Comparée (Paris), Professeur en philosophie de la nature et en philosophie politique
Agrégé de droit public, professeur ordinaire à l’Institut catholique de Toulouse, chargé de cours à la faculté de droit canonique, professeur honoraire à Aix-Marseille Université.
Titulaire d'un master de lettres, d'une maîtrise de sciences politiques et d'une licence en philosophie. - Enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse 1 Capitole (en 2010). Ancien directeur du Centre de recherche en éthique et droit de l'Ouest (CREDO) à Angers. Docteur en droit (Toulouse 1 Capitole, 2010)
Maître de conférences de Histoire du droit et des institutions à Le Mans - Faculté de droit, membre du laboratoire Themis Université du Maine (THEMIS-UM) (en 2022)
Romancier. Auteur d'une thèse en Droit public à Paris 1 en 2015. ATER à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2016).
Maître de conférences de Droit public à Belfort - UFR STGI, membre du laboratoire Centre de Recherches Juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC) (en 2018)
Maître de conférences de Droit public à Belfort - UFR STGI, membre du laboratoire Centre de Recherches Juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC) (en 2022)
Auteur d'une thèse de doctorat en Études politiques (option : philosophie politique) (cotutelle EHESS / Université Pontificale du Latran)
Agrégé de philosophie. A enseigné au Collège de France (en 1988). Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1994). A reçu en 2016 le Prix Cardinal Lustiger de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne, membre du laboratoire Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne, membre du laboratoire Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) (en 2022)
Auteur d'une thèse en Droit public à Paris 2 en 2015. Maître de conférences de Droit public à Créteil - Faculté de droit, membre du laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL) (en 2018) Professeur de Droit public à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut Maurice Hauriou (IMH) (en 2022)
Auteur d'une thèse en Histoire du droit et des institutions à Paris 2 en 2014
Maître de conférences d'Histoire du droit et des institutions à Dijon - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique (CREDESPO) (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Paris 1 - Ecole de droit de la Sorbonne, membre du laboratoire Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS) (en 2022)
Professeur à l'Université catholique de Louvain, Belgique
Directeur de publication. Professeur d'histoire aux universités de Louvain et de Liège (en 2021)
Archiviste paléographe, professeur agrégé d'histoire. Docteur en histoire moderne de l'Europe (École pratique des hautes études, Paris, 2004). Maître de conférences en histoire moderne à la IVe section de l'École pratique des hautes Etudes (Paris) (en 2010)
Membre de l'École française de Rome de 2001 à 2004
Docteur en science politique (Paris, Institut d'études politiques, 2003)
Professeur à la Pontificia Università della Santa Croce en 2021
Titulaire d'un doctorat en droit public à Paris 1 en 2011
Maître de conférences de Droit public à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) (en 2018)
Maître de conférences de Droit public à Nantes - Faculté de droit, membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) (en 2022)
Auteur d'une thèse de doctorat en Histoire du Droit et des Institutions à Montpellier, dans le cadre de l'école doctorale Droit et science politique, en partenariat avec DD - Dynamiques du Droit (laboratoire)
Doctorant en histoire du droit et des institutions à l'Université Toulouse Capitole
Docteur en droit. Maître de conférences à la Faculté des sciences juridiques de l'Université de Rennes (en 1990)
Spécialiste de philosophie ancienne et de métaphysique. Professeur, Université de Bourgogne (en 2007)